Les Invasions Barbares est aussi une comédie dramatique realisée par Denys Arcand. Il est possible d’affirmer que ce film est une continuation de Le Déclin de l’Empire Américain. Produit em 2002, on peut voir en Les Invasions Barbares la situation de la santé au Québec. Tous les hospitals sont devenu publiques et n’importe combien de l’argent on a, il faut recourrir à le service publique pour faire le traitement au Québec. Pourtant, ce système de santé ne peut pas supporter la demande croissante et on a une crise en ce que concerne à la santé.
dimanche 14 décembre 2008
Le Déclin du Empire Américain et Les Invasions Barbares
Les Invasions Barbares est aussi une comédie dramatique realisée par Denys Arcand. Il est possible d’affirmer que ce film est une continuation de Le Déclin de l’Empire Américain. Produit em 2002, on peut voir en Les Invasions Barbares la situation de la santé au Québec. Tous les hospitals sont devenu publiques et n’importe combien de l’argent on a, il faut recourrir à le service publique pour faire le traitement au Québec. Pourtant, ce système de santé ne peut pas supporter la demande croissante et on a une crise en ce que concerne à la santé.
mardi 9 décembre 2008
Henri Salvador
Sa carrière a commencé dans les cabarets parisiens, en 1933. Ses talents de musicien mais aussi d’humoriste le font connaître et apprécier du public. En 1935, il joue au Jimmy’s Bar, cabaret renommé de l’époque et tout de suite Django Reinhardt l’engage alors comme accompagnateur. C'état le début d'une brillante carrière.
Il fuit la France où la guerre s’étend en 1941 et il n’y reviendra qu’après la capitulation de l'A'llemagne. Alors, de décembre 1941 à décembre 1945, ila fait partie de l’orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud — Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, etc. Il y exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye. C'est là qu'il connaît son premier succès personnel, "sauvant" la première soirée de l'orchestre de Ray Ventura au casino d'Urca (Rio de Janeiro) par son imitation de Popeye puis l'interprétation de Maladie d'amour. Il participe en 1949 au film Nous irons à Paris de Jean Boyer aux côtés de l’orchestre de Ray Ventura, des Peter Sisters, de Martine Carol et d’autres vedettes de l’époque.
1949 c'est un anné trés important pour lui. C'est lá qu'il obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros et passe à l’ABC, le temple des music-halls parisiens, dans la revue de Mistinguett Paris s’amuse. C’est là aussi qu’il rencontre laquelle qui s'a devenu son épouse et son entrepreneur, Jacqueline.
Par la suite, il s'a devenu chanteur. Dans ces albums on peux trouver une combination des chansons très fantaisistes et des chansons douces, bien que le grand public se montre plus enthousiaste sur les premières.
Mais, dans les années 1980 et 1990, sa carrière a connu une éclipse Il a passé même alors auprès des jeunes pour un musicien « ringard » et la télévision ne le montrait plus. Le chanteur se consacre alors surtout à la pétanque dont il est un joueur de haut niveau. Il publie un album de bande dessinée sur le sujet, Passion… Pétanque, et invente même des boules.
Seulment en 2000, il a l'ocasion de revenir au sommet avec son disque Chambre avec vue et son titre phare : Jardin d’hiver grâce à l'aide de Keren Ann et Benjamin Biolay sous la houlette d'un jeune producteur Marc di Domenico.
En octobre 2006 son dernier album, intitulé Révérence, sort et en 21 décembre 2007, il met fin à sa carrière active lors d’un dernier spectacle donné au Palais des congrès de Paris.
jeudi 27 novembre 2008
Camille Bazbaz, mon chanteur préféré
lundi 17 novembre 2008
je suis morte
je suis morte
je ne vis plus
comme un'arbre fanée que peu à peu laisse ses feuilles tomber sur le sol
le monde n'est pas fait pour moi, maintenant j'y vois. rien de ça doit être pour moi
j'ai envie de me jéter de la fenêtre de ma chambre
mais je n'ai pas le courage. je suis faible. plus une fois faible
je ne veux plus de ça
j'attends je perd j'ai envie de mourir je n'ai pas le courage de le faire. non. je ne veux plus de ça
plus de rien
rien de moi
rien de la vie
rien des gens
je ne detèste pas le monde. non. mais je réusse à voir qu'il ne m'aime pas trop
alors, je ne vais pas insister en tout ça, que c'est rien en vrai
j'attend la courage. je crois que pas maintenant, mais un jour, je suis sûre, elle y arrivera. je l'attend.
mercredi 22 octobre 2008
Pierre Lévy au Frontières du Pensée
Le frontières Braskem du Pensée a reçu hier, jour 21 octobre, le philosophe de l'information et chercheur des technologies d'intelligence, le français et professuer à l'Université de Otawwa au Canadá Pierre Lévy.
IL ne faut pas dire que Pierre Lévy est l'un des penseurs plus réprésentatifs du débat autour de la révolution digital et de ses conséquences dans le monde contemporaine. Ce intélectuel a publié plusieurs oeuvres, comme l'Arbre de la Connaissance en ayant comme coauteur Michel Authier, dans laquelle ils parlent sur le systéme inventé par eux et que consistait en un software de cartographie et d'échange des connaissances dans les communautés. Ce livre l'a dévenu célèbre mondialement.
Pierre Lévy est un enthousiaste en ce que concerne à l'utilisation de la technologie pour la promotion de la éducation et de la démocratie. Selon lui, l'inclusion digitale peux donner voix à des auteurs sociaux jusqu'à maintenant interdités d'agir en échelle plus ample, peut être global, sans frontières. Malgré de Lévy être positiviste, il souligne aussi que il faut encore vaincre quelques barrières pour arriver à un monde vraiment lié parmis la world wide web. Il y a encore des lieux que sont comme des îles où ni même les ordinateurs ont arrivé.
En plus, et cette est une opinion mienne, malgré de ce intelectuel et plusieurs autres croire que des blogs et des espaces publiques de discussion sont des outils utiles pour promouvoir la difusion vite des informations et du débat publique en niveau mondial, quel est effectivement la portée de ces outils? IL y a millions de blogs, mais combien sont lu par autre personne que son auteur? Et dans les espaces de discussion, quels sont les sujets de ces discussions? ou je peux même poser une autre question, il y a discussion en fait?
samedi 18 octobre 2008
Programme de formation à la littérature et à la culture québécoises
formation à la littérature et à la culture québécoises, dans le
auditoire de CETEBA - UNEB, à Salvador.
Regardez la programation:
Jour 1: 14h - 17h15
-Introduction
-Présentation générale du Québec
-Littérature et culture québécoises : Mise en contexte, élargissement
à la francophonie
Avec Fernand Harvey (3 heures)
17h15-18h30: Souper formateurs
18h30-21h45:
-Apprentissage du FLE par le biais d’une matière
(ici le Québec)fondements théoriques et méthodologiques
-Approches et techniques d’enseignement/apprentissage
du FLE (travail coopératif, analyse du discours, cartes sémantiques,
révision des structures, ELAO, etc.
Avec Hélène-Poulin-Mignault (3 heures)
Jour 2: 14h - 17h15
-Le roman québécois et ses langages
Avec Yannick Resch (3 heures)
17h15-18h30: Souper formateurs
18h30-20h
-FLE : Travail sur les contenus (travaux pratiques)
Avec Hélène-Poulin-Mignault (11/2 heure)
20h15-21h45
-Chanson et Cinéma québécois
Avec Fernand Harvey (11/2 heure)
Jour 03: 14h - 17h15
-Poésie québécoise et théâtre
Avec Yannick Resch (3 heures)
17h15-18h30: Souper formateurs
18h30-20h
-Chanson et Cinéma québécois
Avec Fernand Harvey (11/2 heure)
20h15-21h45
-FLE : Travail sur les contenus (travaux pratiques)
Avec Hélène-Poulin-Mignault (11/2 heure)
jeudi 16 octobre 2008
Un sommet «propre»
Déplacements en avion, alimentation, hébergement : tout a été pris en compte
Selon les calculs effectués, quelque 1 600 délégués et 500 représentants des médias vont participer au Sommet qui devrait produire environ 6 240 tonnes de dioxyde de carbone. Avant la conférence, les organisateurs avaient lancé des appels d’offre auprès des fournisseurs de solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour choisir le projet offrant le meilleur rapport qualité-prix. De plus, une partie des travaux sont diffusés publiquement sur le site Internet (1) du Sommet et dans l’enceinte du Centre des congrès où il se déroule pour éviter le gaspillage de papier.
Pour la première fois, les chefs d’Etat et de gouvernement vont adopter dans leurs débats une formule interactive de participation. Ainsi, les quatre enjeux inscrits à l’ordre du jour sont abordés dans le cadre de séances thématiques et de tables rondes interactives: démocratie et État de droit ; gouvernance et solidarité économique ; environnement ; langue française. Après la cérémonie d’ouverture officielle le 17 octobre, les travaux se déroulent les 18 et 19 octobre et seront clôturés par l’adoption de la Déclaration de Québec.
Les chefs d’État et de gouvernement vont prendre connaissance du rapport d’activité du Secrétaire général de la Francophonie, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, et se prononcer sur les demandes d’adhésion à titre d’observateur de la Lettonie et de la Thaïlande, ou de modification de statut de l’Arménie. L’OIF compte 55 États et gouvernements membres et 13 États observateurs. Le sommet devra aussi choisir le pays qui accueillera la prochaine réunion en 2010, la République démocratique du Congo (RDC) étant une candidate active.
Un protocole entre Canada, Québec et Nouveau-Brunswick
C’est « une excellente occasion de montrer la vitalité et le dynamisme de toutes les communautés francophones du Canada et de mettre en lumière la contribution des Canadiens francophones à l’histoire du pays ainsi que le rôle qu’ils joueront dans l’avenir », soulignent les responsables. « Cette entente reflète notre volonté commune de garantir le déroulement efficace du XIIe Sommet de la Francophonie, d’assurer une saine gestion des deniers publics et de poursuivre l’excellente collaboration qui a toujours prévalu entre les délégations du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick au sein de la Francophonie », a indiqué Monique Gagnon-Tremblay, la ministre des Relations internationales responsable de la Francophonie du Québec.
Et pour éviter toute querelle linguistique, aussi bien à Paris qu’au Canada on souligne que, bien sûr, les travaux du Sommet et du secrétariat de la conférence se dérouleront en français, quitte à ce que les autorités d’Ottawa diffusent des nouvelles dans toutes les langues du pays, y compris l’anglais.
mardi 14 octobre 2008
Francofonic le Brésil en syntonie avec la France
Tous les mardis, 14 heures (heure du brésil) sur la Rádio Facom. Avec nous: Jefferson Karlos et Josciene Santos
Là on trouve: Informations - Curiosités - Musiques - Culture - Et plus tout ce que vous demandez
En Francês, mais avec la traduction instantanée pour le portugais - Em Francês, mas com tradução instantânea para o português
Francofonic. O Brasil em sintonia com a França
Todas as terças, 14 horas na Rádio Facom. Com: Jefferson Karlos e Josciene Santos.
Aqui, você encontra: Informações - Curiosidades - Músicas - Cultura - E tudo mais que você quiser.
dimanche 28 septembre 2008
Le petit lapin de la Pâques
Le dernier recherche pour savoir la prétention de vote de la population de Salvador concernant les candidats a position de préfet, réalisée pour l’Institute Datafolha, qui a écouté 1008 personnes entre 25 et 26 septembre, a été divulguée samedi, 28 septembre, en montrant qu'il y a égalise technicien entre les trois principaux canditats : Walter Pinheiro (PT), João Henrique (PMDB) et ACM Neto (DEM).
Sécond l’enquête, le deputé fédéral Neto a 25% des intentions de vote et il est techniquement égalisé avec l'actuel préfet João Henrique, qui a 23%, et aussi avec le député Walter Pinheiro, qui a 21%. La marge d’erreurs est de trois points de pourcentages, pour plus ou pour moins.
Le même égalise est vu quand on réalise la simulation d’un problable second tour.
Le candidat Hilton Coelho, malgré de n’avoir eu une bonne colocation dans l’enquête (4%) est aussi confiant concernat son candidature et dit que le résultat ne réflet pas ce qu’il voit dans les routes.
Qui sera vraiment le candidat qu'aura son prédilection confirmée dans les urnes on saura seulement dans le jour 04 octobre, mais les différents résultés montrés par les enquêtes réalisées par le Datafolha et par l'IBOPE ont déjá aidé la population de Salvador de percevoir que changer son inténcion de vote à cause des résultats des enquêtes est la plus grande demonstration de naïveté.
L’enquête réalisé pour L’IBOPE et engagée par le Rede Bahia a été divulguée le jour 25 septembre, en présentant le résulté suivant : ACM Neto conduit avec 27% des intentions des votes, après vient Antônio Imbassay avec 18%, João Henrique avec 15%, Walter Pinheiro avec 13% et finalement Hilton Coelho, avec 1% de la préférence des électeurs.
En qui croire, en l’IBOPE, en l’Institute Datafolha ou il faut ne pas croire? Les nombres sont très différents.
Candidat--------------------- Résultat sécond l'IBOPE------ Résult sécond le Datafolha
ACM Neto---------------------27%--------------------------25%
Walter Pinheiro----------------13%--------------------------21%
Antonio Imbassahy------------18%--------------------------15%
João Henrique-----------------15%--------------------------23%
Hilton Coelho-------------------01%-------------------------04%
Croire dans les enquêtes c’est le même que croire dans le lapin de la Pâques ou en Papa Noel ? :d
mardi 23 septembre 2008
La fleur de la Route
Poème - Tiago Neves
Traduction - Josciene Santos
Les choses s’arrivent très vite
Sans les gens les attendre
Qui pouvait prévoir ça?
Qui en pouvait imaginer?
D’ici je peux te voir
Assise dans le même lieu
En souirant quite
…Mais tu es pas là bas
Tu habites dans des coeurs
Je te laisse sous les soins de Dieu
Pour que tu te reposes en paix
Ensemble aux tiens
Je n’ai pas dit adieu à ton beau visage
Je n’ai pas dit adieu à toi
Mais je remercie par le courte période
Dans lequel j’ai pu te connaître
Il va naître une fleur dans la route
Pour rendre hommage à toi, ma partenaire
Nous ne t’avons pas perdu, puisque
Tu as fait simplement le voyage vrai
(… Et où il y a encore des bonnes souvenirs, il y a encore la vie ...)
Extrait de l’Oeuvre “Confeitaria” du Tiago Nevec. Tous les droits sont réservés.
Extraído da obra "Confeitaria" de Tiago Veloso Neves. Todos os direitos reservados.
La traduction de ce poème ci est dans l'espace pour les commentairs. Voyez vous mêmes.
A tradução deste poema está no espaço para comentários. Vejam vocês mesmos.
Un mascotte dans la lutte contre le cancer
Le CEHON personnalise la lutte contre le cancer avec un mascotte
adapté de la revue digitale Salvador Acontece
Un habitant du espace aterrit dans le Centre d'Hématologie et d'Oncologie de Bahia (Cehon), depuis d'octobre a fin d'intensifier la lutte contre le cancer. Le personnage, créé par le traceur Luis Augusto, représente la proposte d'humanisation des soins préconisée par la clinique d'oncologie , situé à Canela et qui achève 11 années dans le mois prochain. Vendredi dernier, 12, la directrice des relations institutionnelles de Cehon, Anabel Silva Carvalho, a présenté le mascotte à l'équipe de fonctionnaires de la clinique, les premières à connaître le numéro zéro de la publication. La Campagne pour le baptême du personnage a déjà commencé. Les patients vont également aider à donner le nom du nouvel hôte, qui a la forme d'un poulpe. Le mollusque est le prédateur naturel des crabes, qui sont considérés comme le symbole du cancer.
Le magazine, sous la forme de bandes dessinées, sera distribué aux patients, aux fonctionnairs et aussi à le personnel médical. L'attente pour le lancement de la bande dessinée, prévue pour octobre, mois où il est commémoré la Journée du médecin, est déjà grande. «Notre mascotte va venir pour accueillir les patients et pour coopérer avec le traitement», parle animée Anabel Silva Carvalho. Dans la petite histoire, le mascotte provient d'une planète où il n'ya pas des maladies. En plus de ne pas avoir les cheveux, ainsi comme des nombreux patients atteints d'un cancer, le poulpe est un exemple de surpassement. Avec un grand pouvoir de régénération, ses tentacules sont une métaphore des bras qui reçoivent et caressent, exactement comme le mascotte de Cehon va faire avec les patients de la clinique. "Chacun de ses huit bras représente un important sentiment que aide à la cure: l'espoir, l'éthique, la solidarité, la compassion, la vérité, la foi, la confiance et l'amour", explique la directrice des relations institutionnelles de Cehon.
Le lancement de la bande déssinée s'arrivera en octobre, le mois d'anniversaire de la clinique d'oncologie.
La traduction de celle matière ci est dans l'espace pour les commentairs. A tradução desta matéria está no espaço para comentários.
samedi 6 septembre 2008
IPRAJ - 'les coulisses' du Pouvoir judiciaire
Bien que l’affirmation de Ana Ferreira ait du fondement, Bahia peut être considéré l’Etat pionnier en ce qui concerne la création d’un organisme spécialisé et indépendant idéalisé pour diminuer les charges administratives du Secrétariat Général du Tribunal de Justice et du Secrétariat de Justice de l’État de Bahia et, par conséquent, à avoir contribué à augmenter le dynamisme des activités de ces organes.
L’Institut Pedro Ribeiro d’Administration Judiciaire – IPRAJ – a été créé em 1984, ayant été la première expérience au Brésil d’un organe entièrement destiné à donner support administratif aux institutions liées à la Justice. À cause d’avoir comme but l’autonomie par rapport aux autres organes de ce domaine, l’IPRAJ fonctionne de façon autarcique, comme médiateur. En conséquence, Bahia compte sur un institut sans nature juridictionnelle ou tipicité judiciaire responsable de faire attention à la complexité et à l’expansion de ces services qui étaient dispersés avant entre le Secrétariat Général du Tribunal de Justice et le Secrétariat de Justice de l’État de Bahia.
Augusto Menezes, comptable de l’IPRAJ, décrit cet organe comme étant "les coulisses", le support qui rend possible le complet fonctionnement du Pouvoir judiciaire. Selon lui, il y a un sens commun des idées reçues en ce qui concerne la Justice : "Les gens ne voient que le juge et le personnel de l’étude de notaire. Ils ne veulent savoir que si la justice marche ou ne marche pas, mais, qu’est-ce qu’il y a derrière tout cela ? Comment tout cela fonctionne ? Comment les salaires sont payés ? Comment l’étude de notaire est informatisée ? Comment les immeubles sont construits ? D’où viennent les ressources ? Qui paie les fournisseus ? Qui fait la licitation ? Tout ce procès est fait par l’IPRAJ, depuis l’administration jusqu’au contrôle et la surveillance de la collecte des impôts".
Les services de l’IPRAJ ne se concentrent pas dans la capitale. Ni la collecte des ressources. Bien qu’une grande partie de l’argent rassemblé par l’institut arrive de sources variées, une quantité considérable est obtenue des études de notaire éparpillées dans tout l’État. Pourtant, dans deux ans, selon Menezes, cette somme ne sera plus rassemblée par l’IPRAJ : "Dorénavant cette somme devra être fournie par l´État. Mais je pense que la population va perdre avec le manque de cette collecte", a expliqué Augusto Menezes.
Les bons résultats de l’Institut, en ce qui concerne la surveillance et l’administration exercées sur les organes juridiques – en contribuant à un plus grand dynamisme dans les actions de ceux-ci – ont inspiré d’autres États, par exemple, le Rio Grande do Sul et Santa Catarina, qui, selon Menezes, ont essayé de copier l’IPRAJ, mais n’ont pas obtenu de succès : "Je crois que les autres États souffrent de ne pas avoir un IPRAJ", a affirmé Augusto Menezes.
Vous pouvez lire la traduction du texte dans l'espace de commentaires - Você pode ler a tradução do texto no espaço para comentários.
samedi 23 août 2008
Je n’ai pas sommeil
Les plus jolies choses de la vie on les trouve par hazard.
L’inattendu bain de pluie que lave l’âme,
Le stylo pour écrire des vers sans rimes sur le bras,
Des amitiés sans frontièrs,
La musique que tout dit sur notre vie,
Le parfum que souviens une date,
Des mots pour écrire un poème, on les touve par hazard,
Mais le même on ne peut pas dire des sentiments sous ses vers.
C’est pas par hazard que j’ai envie de crier, de réfléchir, d’écrire.
Si. Tu es loin.
Mais c’est pas par hazard que je te sens proche.
C’est pas par hazard que tu as peur de toi, que je m’inquiète, que je pleure.
Sera par hazard que je reconnais ta voix sur mon oreille quand tu écris « je t’aime » ?
C’est Dieu à dire. Mais je vois plusieurs différences entre le destin et le hazard.
samedi 2 août 2008
Seule, même ensemble
Deux corps sur le lit. Au plafond, un miroir.
Et deux corps ensembles.
Les pieds se confondent, même grands, même petits.
Ils sont ensembles.
Comme deux corbeaus affamés, les bouches se mordent, se dévorent.
Elles sont ensembles.
Il n'y a pas des mélodies, mais on danse sous un même rythme.
... Mouvements douces.
Ensembles.
...Mouvements accélérés.
Ensembles.
De leurs gorges s'échappent des cris.
Ensembles.
Alors, peu a peu les corps s'éloignent.
Un regarder cherche l'autre... où serait-il?
On pas sait.
On ne peut pas savoir.
Le miroir refléte seulement un corp.
On sens seulement un corp.
Ils ne sont plus ensembles.
Jamais ensembles?
mardi 22 juillet 2008
Le temps ne s'arrête pas - O tempo não pára
Je tire sur le soleil. - Disparo contra o sol.
Je suis fort, je n’ai pas de chance - Sou forte, sou por acaso
Ma mitrailleuse pleine des peines. - Minha metralhadora cheia de mágoas.
Je suis um mec - Eu sou um cara
Fatiguée de courir en marche arriére - Cansado de correr na direção contrária
Sans espoir de podium d'arrivée ou de bises de petite amie. - Sem pódio de chegada ou beijo de namorada.
Je suis plus un mec. - Eu sou mais um cara.
Mais si tu trouves que je suis mis en échec, - Mas se você achar que eu tô derrotado,
Saches que les dés roulent encore - Saiba que ainda estão rolando os dados
Parce que le temps, le temps ne s'arrête pas. - Porque o tempo, o tempo não pára.
Quelques jours oui, quelques jours non, - Dias sim, dias não,
Je survis sans une égratignure - Eu vou sobrevivendo sem um arranhão
De la charité de ceux qui me déteste. - Da caridade de quem me detesta.
Ta piscine c’est pleine des rats. - A tua piscina tá cheia de ratos.
Tes idées ne correspondent pas aux faits. - Tuas idéias não correspondem aos fatos.
Le temps ne s'arrête pas. - O tempo não pára.
Je vois le futur répéter le passé. - Eu vejo o futuro repetir o passado.
Je vois le musée de la grande nouvelle. - Eu vejo um museu de grandes novidades.
Le temps ne s'arrête pas. - O tempo não pára.
Il ne s'arrête pas, non. Il ne s'arrête pas. - Não pára, não, não pára.
Je n’ai pas de date à célébrer. - Eu não tenho data pra comemorar.
Par fois mes jours sont éparpillés - Às vezes os meus dias são de par em par
En cherchant les aiguilles dans les bottes de foin. - Procurando uma agulha num palheiro.
Quand les nuits sont glaciales, il est préférable de ne pas naître. - Nas noites de frio é melhor nem nascer.
Quand celles sont moites notre unique choix est de tuer ou d’être tué. - Nas de calor, se escolhe: é matar ou morrer.
C’est comme ça que nous devenons brésiliens. - E assim nos tornamos brasileiros.
On les appelle voleurs, pédés ou encore junkys. - Te chamam de ladrão, de bicha, maconheiro.
Ils transforment le pays entier en coupe gorges - Transformam o país inteiro num puteiro
Parce pour eux c’est profitable. - Pois assim se ganha mais dinheiro.
Ta piscine est pleine des rats. - A tua piscina tá cheia de ratos.
Tes idées ne correspondent pas aux faits. - Tuas idéias não correspondem aos fatos.
Le temps ne s'arrête pas. - O tempo não pára.
Il ne s'arrête pas, non. Il ne s'arrête pas. - Não pára, não, não pára.
Pour regarder et écouter la musique: http://www.youtube.com/watch?v=-XrBRn1I9N4
lundi 21 juillet 2008
Pour lire et écouter des histoires
Regardez:
http://www.litteratureaudio.com/
Bien...et dans le suivant, tu pourras apprendre des argots... hihi
http://www.dictionnairedelazone.fr/?page=download
samedi 12 juillet 2008
Casinha Branca - Petite Maison Blanche
Je marche si seule dernièrement -Tenho andado tão sozinho ultimamente
Que je ni vois pas dans mon devant - Que nem vejo em minha frente
Rien qu'il me donne plaisir. - Nada que me dê prazer.
Je sens de plus en plus loin la félicité - Sinto cada vez mais longe a felicidade
En regardant dans ma jeunesse -Vendo em minha mocidade
Tant de rêve périr - Tanto sonho perecer.
Je voulais avoir dans ma vie simplement - Eu queria ter na vida simplesmente
Une place avec des landes vertes - Um lugar de mato verde
Pour planter et pour cueillir; - Pra plantar e pra colher;
Avoir une petite maison blanche de balcon, - Ter uma casinha branca de varanda,
Un potager et une fenêtre - Um quintal e uma janela
Pour regarder le soleil naître. - Para ver o sol nascer.
De temps en temps je sors en marchant pour la ville - Às vezes saio a caminhar pela cidade
En cherchant des amitiés - À procura de amizade
Je vais en suivre la multitude - Vou seguindo a multidão
Mais je me réserve, en regardant dans chaque visage - Mas eu me retraio, olhando em cada rosto
Chacun a le leur mystère - Cada um tem seu mistério
Leur souffrir, leur illusion. - Seu sofrer, sua ilusão.
Je voulais avoir dans ma vie simplement - Eu queria ter na vida simplesmente
Une place avec des landes vertes - Um lugar de mato verde
Pour planter et pour cueillir; - Pra plantar e pra colher;
Avoir une petite maison blanche de balcon, - Ter uma casinha branca de varanda,
Un potager et une fenêtre - Um quintal e uma janela
Pour regarder le soleil naître. - Para ver o sol nascer.
vendredi 11 juillet 2008
La folie d'un ange - Florent Pagny
il parle seul et sa voix est si douce
On l'isole mais il n'a rien fait
On l'isole alors il se tait
Il parle tout seul mais il ne l'est jamais
Les autres s'invitent souvent dans son reflet
On lui colle toutes les solitudes
On l'isole et qu'est-ce que ça change
Qu'est-ce que ça change la folie d'un ange
Et qu'est-ce que ça change
J'ai sans arrêt cette image dans la tête
D'un homme qui s'envole et que l'on arrête
Mais qu'est-ce que ça change la folie d'un ange
Et qui ça dérange
Il a l'air si calme et si bien dans son monde
Où les mélodies et les cris se confondent
On l'isole on ne sait jamais
On l'isole et qu'est-ce que ça change
La folie d'un ange
Qu'est ce que ça change
J'ai ans arrêt des coups à l'intérieur
Quand on me dit que je suis un rêveur
La seule différence entre lui et moic'est que dans son silence il y a des voix
Et qu'est-ce que ça change la folie d'un ange
Et qui ça dérange
Qui ça dérange
pourquoi ça dérange
mercredi 2 juillet 2008
Envie d'être Immortelle
Quelques jours avant, j'ai écrit un poème, dont le thème était le manque du sentiment à mon intérieur. Pas d'amour. Pas de passion. Pas d'haine. Pas de tristesse. Pas du tout. "Les Mots Simples"
Au côté du poème, j'ai mis une photo.
Dans le prémière moment, cette photo a été seulement une illustration.
Mais j'ai un vice: lire à plusieurs reprises mes textes.
Et, à dépendre de mon état d'humeur, à chaque fois que je les lis, j'ai une impression différent.
Minutes après je l'ai lu un'autre fois.
Le photo est très simples et cette simplicité m'émeut. Elle est douce et sensible, elle me fait soupirer. J'aime les choses simples. Les choses que font mes yeux pleurer, mon âme être inquiet et moi arrêter pour chercher les mots pour décrire mes palpitations.
Je sens désire... J'ai envie d'être immortelle. Pas littéralement.
Pour moi, est une sensation indescriptible d'écouter, de lire, de voir, de toucher dans les choses que ont été faites il y a beaucoup de temps et que encore sont capables d'émouvoir.
Ce que dira de Renato Russo ou Vinícios de Morais avec son Soneto da Fidelidade? Ce que dira aussi de Raul Seixas ou de Cazuza? De Mamonas Assassinas ou de Ailton Sena? De Machado de Assis ou de Cássia Eller?
Écouter leurs musiques ou les réviser à la télévision, lire les choses qu'ils ont écrit font je me sentir petite.
Mais font j'avoir envie d'être grande. Immortelle.
Mon plus grand souhait est émouvoir quelqu'un avec les choses que je suis capable de faire. Même après ma mort.
Je n'aspire pas être célébritée. Ça me dégoûte. Ni émouvoir tout le monde.
Si une larme tomber des yeux d'une personne seulement mon objectif sera réalisé.
Mais pour ça, il faut faire quelque chose spéciale. Mais quoi?
J'essaye, mais je suis pas sur de la direction que je dois suivre.
lundi 30 juin 2008
Maigret et la Vieille Dame
Maigret et la Vieille Dame c’est un livre du genre policier, dont le thème principal est l’enquête pour découvrir qui a assassiné une servante de la maison d’une vieille dame. L’histoire se passe dans l’Etretat, au siècle XX, et le récit tourne autour d'une famille de la classe moyenne.
Les personnages principaux sont :
-Le comissaire Maigret Iorsque, qui enquête l’assassinat et découvre l’assassin.
-Valentine Besson, l’assassine.
-Arlette, fille de Valentine Besson et soupçonnée du meurtre.
-Théo, beau-fils de Valentine Besson et l’autre suspect de l’assassinat.
-L’inspeteur Castaing, qui aide Maigret dans l’enquête.
C’est un dimanche quand il y a l’assassinat de Rose Trochu, la servante d’une vieille dame qui s’appelle Valentine Besson. L’assassinat a succedé après la réunion chez Valentine pour commémorer son anniversaire. Toute la famille était réunie. C’est au cours de la nuit, quand toutes les personnes dormaient, que Rose Trochu est morte. La mort a été causée parce qu’elle a bu un verre d’eau censé contenir des somnifères, qui, selon Valentine, était destiné à elle même. Et c’est cette version qu’elle raconte au comissaire Maigret Iorsque, quand elle l’appelle pour découvrir l’assassin.
Valentine Besson était riche dans le passé, mas la fortune s'est réduite à sa maison et à quelques bijoux sans valeur. Donc, la raison de cette tentative d’assassinat ne peut pas être la cupidité et les soupçons se portent sur la fille Arlette, et sur les beaux-fils, surtout Théo parce qu’ils ont une vie privée trouble.
Maigret discute beaucoup avec les habitants de la ville pour découvrir les pistes. Et quand il va chez la mère d’Arlette il retrouve une bague qu’elle aurait dérobée à Valentine. Et le plus intéressant est que cette bague est sertie d’une émeraude véritable. En même temps, un second crime vient d’être commis dans la maison de Valentine en tuant le frère de Rose. Mais pour quoi ?
Maintenant Maigret déjà peut reconstituer ce qui s’est passé : Rose avait compris que les bijoux de Valentine sont authentiques. Alors, cette dame a suprimé Rose en utilisant le vice d'elle de prendre des médicaments. Mais Théo, ami de la servante, représentait encore un danger, donc elle devrait le faire taire. Et c’était lui qui Valentine a essayé de tuer quand elle a assassiné le frère de Rose. Mais la maison était très obscure, donc elle n’a pas vu qui tuerait avec le tir. C’est avec ça que toute l’histoire est découverte.
Maigret et la vieille dame est un livre intéressant et, malgré être du genre policier, dans ses pages il n’y a pas d’action, seulement des interrogatoires. Ça fait le rythme au début assez lent et le lecteur a envie d’arrêter la lecture. L'atout de ce livre est que Maigret ne révèle rien de ses soupçons ni de ses déductions, alors la surprise est grande quand il donne la solution de l’énigme.
George Simenon a su dissimuler très bien dans l’histoire le « qui » et surtout le « pourquoi » du crime et il a utilisé un vocabulaire très clair et compréhensible. Ça rend la lecture facile et l'histoire passionnante.
Mais, pour moi, le passage le plus intéressant est quand il y a l’assassinat du frère de Rose. Dans ce moment, l’histoire reste très intense et l’énigme commence à être démasqué.
Les Mots Simples
C’est la première fois que j’écris un poème sans rien sentir. Vraiment rien.
Je suis vide, mais ça ne me laisse pas triste. Ni heureuse. Neutre.
Un instant. Il y a une émotion. Je suis sûr. Mais quoi ?
Les mots sautent à l’intérieur de ma tête en éclatant de rire de mes efforts pour les chercher.
Un après l’autre, je les trouve. Pas tous. Ceux qui donneraient un aspect plus raffiné à ce poème sont superbes. Ils ne se laissent pas attraper.
Être transportés sur ce papier n’est leur suffit pas ?
Cela n’importe.
Je préfère croire que la simplicité rend plus belles les choses. Et quand je me sens comme ça – plus simple ou moins complexe – je suis plus heureuse.
Non. Pas plus heureuse : c’est moins triste.
Pas cela non plus. Ah mon Dieu ! Voilà que la complexité retourne.
Je ne veux pas ça, donc je vais dormir – c’est le remède pour mes maux.
Á bientôt.
dimanche 29 juin 2008
Maigret Tend Un Piège (Georges Simenon)
Cela étais l'idée que Maigret avait eu en bavardant aver le Professeur Tissot, un médicin psychiatre qu'il avait conne chez Docteur Pardon, son ami. L'assassin était un orgueilleux et si quelqu'un étais pris à sa place il tuerait encore une fois pour montrer à la policie qu'il était libre et fort. Alors Maigret aurrait la possibilité de l'arrêter.
Le piège a été tendu. Les journalistes y croient et publient que l'assassin a été trouvé. Peu de temps après, voilà, l'assassin se montre. Mais cette fois le criminel a choisi comme victime une des femmes-agent qui étaient prêtes à l'affronter.
L'assassin ne reussit pas son but de tuer la femme mais il échape. Néamoins il laisse une trace qui conduira chez les Moncin. Le piège a marché.
M. Moncin est pris comme le principal suspect. Mais pendant qu'il était dans le bureau de la police judiciaire un nouveau crime est commis.
Et alors? Qui est qui avait tué? Le vrai criminel? Un nouveau? Ou une tentative de tromper la police?
Maigret comprend et résoud la question avec un final surprenant.
Cette histoire policière se passe la moitié du XX siècle parmi la burgeoisie française. Maigret est le héros, un commisaire de la police judiciaire qui, avec ses collègues, Janvier, Longnon entre autres, essaye d'arrêter le tueur qui avait commis les crimes à Montmatre. Le principal suspect, Marcel Moncin, un architecte pas de formation académique, est identifié puisqu'il avait acheté le même tissu de la veste déchirée de l'assassin. Il habite dans une belle et riche maison dans la rue Dufor avec sa femme. Yvone Moncin, quant à elle, est une femme très polie. Elle apareil avant que M.Moncin dans la trame et sa traquillité devant une situation si insolite attire l'attention de Lucas, un autre collègue de Maigret, qui faisait l'intimation à son mari.
Marcel Moncin avait déjà été reconnu par Marthe Jusserand, la femme-agent qui a été atequée par l'assassin, et il étais encore au bureau de Maigret quand surgit un nouveau personnage de grande importance pour la résolution du cas: sa mère.
Mme. Moncin, la mère, habite à Montmartre dans une maison plus simple que celle de son fils. C'est une femme forte et sérieuse, prête a tout faire pour défendre son fils de ces "fous" qui voulaient l'arrêter. Comme ele même dit: "ça m'est égal de mourir pour mon fils".
Le dénouement de ce cas se donne d'une façon très intéresante. Suspense et surprise sont des ingrédients principaux de cette fantastique histoire.
dimanche 22 juin 2008
Télécharger des livres
Le site c'est: http://www.scribd.com/doc/91672/GUJAN-BIB-au-20-02?query2=%22piste%20pedagogique%22%20%22avant%20la%20tele%22
et aussi http://www.ebooksgratuits.com/
Regardez...mais vouz devez télécharger et lire aussi. C'est un ordre! rsrs
biz
samedi 21 juin 2008
Une recherche
J'aime écrire, mais seulement deux chose me font écrire mots belles: être très triste ou très passionnée.
Mais le privilège d'aimer, je ne l'ai pas. Ni d'être aimé. Donc, il y a seulement ces sentiments pour décrire: la tristesse et la solitude.
Pas aujourd'hui.
Je ne vais pas écrire. Ni même un mot.
Je vais chercher un amour pour parler des choses belles e romantiques. Du bonheur et de la passion.
Mais où? Où?
Pas là. Pas là-bas.
À l'intérieur de moi?
Oui... peut-être. Mais c'est foncé... J'ai de la peur.
Mon Cadeau en Retard - part 2
Je lui a dit. Je savais que je ne pouvais pas, pas ce jour-là, profiter de mon univers noir de tuiles, où je voyage souvent par des mondes lointains, les galaxies disparus. Il faudrait courrir. Il commence le rituel. évier, trône, boxe, que j'ai cussuré il ya quelques jours, pour des raisons derisoires.Fermé. Il est tout là: shampooing, conditionneur, de l'huile, de sable, presto, clé de fissures, moi. En ouvrant le robinet, je suis plongé. J'ai vu des poissons, des algues, les coraux, poulpes, zenzas ... Un océan de couleurs et les mousses, les odeurs et les lames, des sonneries et ... Oups. Mon morphème flexionel de génre a décidé de tirer un degré. Mais il n'avait pas du temp pour comutation .J'ai Fermé, je me suis seché, ouvert, quitte.
Les vêtements sur le lit, prêt à être habillé. J'avais déjà tout préparé la veille. Après plusieurs échanges et de nouveau, des combinaisons infinis, j'ai décidé de porter chemisier rose. Il m'a amené de bons souvenirs, faites-moi bien. J'ai pris un dernier regard. "Serà-il que ça lui va?". MON CADEAU EN RETARD. C'était, comme ça que tu t'a appelé le jour de mon niver. Mon cadeau. Mais, seullement un jour. Pour moi, une éternité.
Habillé et parfumé, j'ai déjà été. Portefeuille dans la poche, clé en main, les balles, menthe ... Vous m'avez demandé à ne pas oublier ... Ainsi, l'absence de bloc-notes et un livre pour ma mère rester sûre sur où j'allais. "Kiss Mama." Je descend les escaliers avec un nouveau sourire sur le visage. Le temps semblait se prolonger. Je savais que dans une heure, je deviendrais le plus heureux homme dans le monde. Ouvre la porte. J'ai vu des gens qui passé, vivaient leurs habitudes, coûteux fermés. J'ai regardé ses visages et m'a mis à imaginer ce que se passait dans ses ments. Inutile. Ses pensées lui-même des traces. Elles le croient en eux, leurs problèmes dans leur vie. Mais ... je pense à vous. La porte fermée derrière moi. "C'est aujourd'hui." J'ai commencé à aller
Mon cadeau en retard - part 1
C'était la première fois que mon sourire s'est levé tout au long de ma vie. La luminosité de mes yeux a allumé ma chambre sans fenêtre, ce qui semble plus une tombe froide, obscure, silencieuse. J'aime y rester pour penser, pleurer, crier ... dans l'ordre. J'entendais les battements de mon cœur à ce moment-là et, soudain, j'ai vu ton visage flottant dans l'obscurité du plafond. J'étais inspiré fond, fermé les yeux, excité.
Je ne pouvais plus perdre une seconde ce matin-là. L'après-midi m'attendait et le temps tournait sur mon poignet. Il était déjà neuf heures et il y avait beaucoup de choses à faire. J'ai soulevé moi, je me suis habillé, j'ai mis les sandales aux pieds , je me suis sorti. En ouvrant la porte de ma caméra secrete , je rencontre ma mère. Le café était déjà prêt. Je lui avait dit que j'aurais un cours très importante à laquelle je ne pouvais pas arriver en retard. Je lui ai regardé dans ses yeux et j'ai demandé sa bénédiction avec un énorme poids sur ma conscience. ça a pris presque une seconde. J'avais besoin de me dépêcher.
Parmi les vitamines, pain, biscuits, les télé globinhos, étais moi. En effet, je ne sentais pas le goût qui dançait dans ma cavité buccale, beaucoup moins je ne me souviens plus des choses dont mes yeux étaient occupés. Je n'étais pas là-bas. J'étais déjà très loin. Je suis revenu. Il était nécessaires que mon corp compléte. J'ai soulevé le canapé, J'ai mis la vaisselle dans l'évier, j'ai pris les bras derrière le réfrigérateur, en trois étapes. Je suis entré dans la salle de bain. Neuf et demi.