dimanche 14 décembre 2008

Le Déclin du Empire Américain et Les Invasions Barbares

Por Josciene Santos
.
.
Le Déclin du Empire Américain est une comédie dramatique realisé par Denys Arcand et produit en 1986. Un regarde négliger sur ce film fait croire qu'il est plus une oeuvre superficielle, dont le but est montrer l’avis des femmes, par une côté, et des hommes, par une autre côté, concernant le sexe. Pourtant, il a plus d'informations sous l'apparence.
Dans Le Déclin du Empire Américain, il est possible de voir le comportement d'une classe moyenne intellectuelle québecoise des annés 80. Fortement influencée par le manière de vivre des États Unit, telle classe profite de ce que les bonnes condictions économiques peuvent offrir, par exemple, avoir des maisons à la ville et aussi au champ où ils reçoivent leurs amis pendant les weekends.
Le film a été produit entre deux plébiscites réalisés au Québec (1980 et 1995) qui avaient comme objectif devenir le Québec indépendant du Canada, mais tous les deux ont perdu à vote. Le Québec avait déjà une culture dont la caractéristique principal est la mélange de la culture française avec l'américaine. Une partie signifiante de la population est déjà née de la mélange entre des gens avec culture française et des gens avec culture canadense. C’est à dire, séparer le Québec du Canada serait séparer aussi leurs cultures, ce que c’était impossible, car il n’avait plus délimitation. La majorité de la population n’était plus simplement canadienne ou française, mais québécoise.
Dans le film, il y a huit personnages principaux qui s’appellent Rémy, Pierre, Claude, Alain, Dominique, Louise, Diane et Danielle. Les hommes sont professeurs à la faculté d'histoire et ils sont en train de préparer un dîner de gourmets à la maison de champ, tandis que leurs compagnes, s'entraînent dans un club de musculation esthétique.
Les hommes discutent des femmes et des femmes font le même concernant les hommes et, de ces deux conversations jaillisse le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.
Les hommes parlent librement de ces aventures sexuels avec plusieurs femmes, malgré d’être mariés, et ont la pensée de que ses femmes ne se méfient pas et, plus, qu’elles sont fidèles à eux.
Bien au contraire, elles savent que ses maris, parfois, ont des cas hors mariage, même qu’imaginent que ces cas n’ont pas de grand importance pour eux. Elles ne laissent pas par moins, chaqune peux raconter leurs histoires de trahison, avec des autres hommes et aussi avec des autres femmes.
L’envie de satisfaire leurs désirs individuels est grand, alors il y a des trahisons entre elles et leurs maris ou compagnes - le portrait d’une société moderne et intellectuelle devant temps et une spèce de miroir de la vie nord américaine.
Regardez le trailer:

Les Invasions Barbares est aussi une comédie dramatique realisée par Denys Arcand. Il est possible d’affirmer que ce film est une continuation de Le Déclin de l’Empire Américain. Produit em 2002, on peut voir en Les Invasions Barbares la situation de la santé au Québec. Tous les hospitals sont devenu publiques et n’importe combien de l’argent on a, il faut recourrir à le service publique pour faire le traitement au Québec. Pourtant, ce système de santé ne peut pas supporter la demande croissante et on a une crise en ce que concerne à la santé.
Le personnage principal, Rémy, le même personnage de Le Déclin de l’Empire Américain, a un grave problème de santé et a besoin de faire appel au systeme publique de santé du Québec.
Comme ça, son ex-femme appel sont fils, Sébastien, installé à Londres, qui avait une brillante carrière, pour lui émmener du Québec a fin de faire le traitement privé. Pourtant Rémy refuse cette idée, car il, comme un intelectuel (demontré dans Le Déclin de l’Epire Américain) a été une des personnes qui ont combattu pour que le système de santé se devenait publique.
Alors, accepter l’aide de son fils, capitaliste qui a sorti du Québec pour étudier et faire sa vie, serait accepter que plus un de ses rêves et idéals concernant la construction d’un Québec était échoué.
Malgré de n’avoir pas une bonne rélation avec son père, dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses.
Le syndicat est aussi appéllé pour rendre plus facille de réussir un bon lieu à l’hopital à son père : Un étage du l’immeuble a été retraité pour abriter Rémy. Seulement le Syndicat pourrait donner l’ordre pour ça. Alors, il fallait payer chèr. Pour Sébastien ça n’était pas un grave problèm car il était riche, mais malheureusement plusieurs d’autres personnes ne pouvaient pas faire le même. Comme ça, on peut voir l’importance et le pouvoir que des syndicats ont au Québec.
Les Invasions Barbares est un film que retraite les conditions de vivre au Québec après l’invasion des États Unis, le 11 septembre 2001. Malgré de cette invasion s’avoir passé dans les États Unis, son reflèxe s’est arrivé au Québec. Les invasions barbares, pas seulement le film, mais elles mêmes, sont une continuation ou conséquence de le déclin du empire américain.
Pour concluir, ces deux films, en plus d’avoir une excellente fonte d’acteurs, ont en commun le fait de montrer la dépendence historique du Québec, comme de grande partie des nations du monde, des événements que s’arrivent aux États Unis.
S’on fait attention dans le moment de les regarder de l’ordre cronologique qu’ils ont été produit, on peux clairement voir qu’ils montrent le déclin aussi du project du Québec. Si dans le Déclin du Empire Américain on peut voir la classe moyenne québécoise heureuse et en proffitant des bonnes condictions financières et de son statut d’intellectuels, en Les Invasions Barbares il est possible de percevoir cette même classe dans déclin, déçue.
Regardez le trailer:

1 commentaire:

ADS - Social a dit…

em retribuição à Vossa Gentileza vim agradeçer pelos elogios expressando a magnitude do quanto Vossas Palavras significam pra mim obrigado

Obs me adiciona no Orkut ou no msn Alberto diniz
alberto_d_santiago@hotmail.com