lundi 30 juin 2008

Les Mots Simples

Par Josciene Santos

C’est la première fois que j’écris un poème sans rien sentir. Vraiment rien.
Je suis vide, mais ça ne me laisse pas triste. Ni heureuse. Neutre.
Un instant. Il y a une émotion. Je suis sûr. Mais quoi ?
Les mots sautent à l’intérieur de ma tête en éclatant de rire de mes efforts pour les chercher.
Un après l’autre, je les trouve. Pas tous. Ceux qui donneraient un aspect plus raffiné à ce poème sont superbes. Ils ne se laissent pas attraper.
Être transportés sur ce papier n’est leur suffit pas ?
Cela n’importe.
Je préfère croire que la simplicité rend plus belles les choses. Et quand je me sens comme ça – plus simple ou moins complexe – je suis plus heureuse.
Non. Pas plus heureuse : c’est moins triste.
Pas cela non plus. Ah mon Dieu ! Voilà que la complexité retourne.
Je ne veux pas ça, donc je vais dormir – c’est le remède pour mes maux.
Á bientôt.

Aucun commentaire: