jeudi 19 juin 2008

Activité 09- Josciene

Situation 1: Vous déménagez. L’appartement que vous quittez est très propre. Vodus l’alvez bien arrangée (peintura, papier etc.) depuis que vous l’habitez le propriétaire ne veut pas vous rendre la caution car il y a quelques taches sur la moquette. Vous discutez...

Locataire: -Mais monsieur, vous deviez comprendre: moi, je suis sûr que quand j’ai quitté l’appartement il était très propre.
Propriétaire: -C’est pas vrai. Moi, aussitôt que je suis arrivé dans l’appartement j’ai vu des taches sur la moquette et elles sont encore là.
Locataire: -Même si était vrai, vous devez me rendre la caution. C’est mon droit.
Propriétaire: -Vous avez trompé. Bien que je croie que vous n’avez pas fait ça intentionnellement, j’ai besoin de rembourser mon préjudice. Donc...
Locataire: -Donc quoi?! Bien que je ne connaisse pas la Constitution je suis sûr de mes droits. Et je sais que vouz devez me rendre la caution dans ce cas.
Propriétaire: -Donc, je pense que vous ne connaissez pas vos droits, par contre je sais bien ce que je dois faire dans cette situation: appeler la police.


Situation 2: Vous discutez des prochaines vacances avec votre ami(e). Il/elle voudrait aller sur la Côte d’Azur, comme chaque année. Vous aimez beaucoup la Côte d’Azur mais cette année, vous voudriez changer d’endroit.

Carla: Anna, tu sais dejà où tu vas aller dans tes prochaines vacances?
Anna: Pas encore. Tu as quelque idée?
Carla: Bien...Qu’est-ce que tu penses d’aller encore une foi sur la Côte d’Azur? J’ai aimé beaucoup la connaître l’année dernière.
Anna: Moi aussi. C’est très intéressant... pourtant je n’y veux pas aller.
Carla: Pourquoi?
Anna: Bien que j'aie aimé connaître la Côte d’Azur, ces vacances-ci je veux connaître une autre place... peut-être le port militaire l'Arsenal.
Carla: Bien que n'aime pas connaître ces places je suis d’accord. Et je vais avec toi, par contre, tu dois promettre que tu iras avec moi aux Alpes dans les prochaines vacances.
Anna: Oui, bien sûr.

Aucun commentaire: