mardi 23 septembre 2008

Un mascotte dans la lutte contre le cancer




Le CEHON personnalise la lutte contre le cancer avec un mascotte


Par Josciene Santos,
adapté de la revue digitale Salvador Acontece



Un habitant du espace aterrit dans le Centre d'Hématologie et d'Oncologie de Bahia (Cehon), depuis d'octobre a fin d'intensifier la lutte contre le cancer. Le personnage, créé par le traceur Luis Augusto, représente la proposte d'humanisation des soins préconisée par la clinique d'oncologie , situé à Canela et qui achève 11 années dans le mois prochain. Vendredi dernier, 12, la directrice des relations institutionnelles de Cehon, Anabel Silva Carvalho, a présenté le mascotte à l'équipe de fonctionnaires de la clinique, les premières à connaître le numéro zéro de la publication. La Campagne pour le baptême du personnage a déjà commencé. Les patients vont également aider à donner le nom du nouvel hôte, qui a la forme d'un poulpe. Le mollusque est le prédateur naturel des crabes, qui sont considérés comme le symbole du cancer.


Le magazine, sous la forme de bandes dessinées, sera distribué aux patients, aux fonctionnairs et aussi à le personnel médical. L'attente pour le lancement de la bande dessinée, prévue pour octobre, mois où il est commémoré la Journée du médecin, est déjà grande. «Notre mascotte va venir pour accueillir les patients et pour coopérer avec le traitement», parle animée Anabel Silva Carvalho. Dans la petite histoire, le mascotte provient d'une planète où il n'ya pas des maladies. En plus de ne pas avoir les cheveux, ainsi comme des nombreux patients atteints d'un cancer, le poulpe est un exemple de surpassement. Avec un grand pouvoir de régénération, ses tentacules sont une métaphore des bras qui reçoivent et caressent, exactement comme le mascotte de Cehon va faire avec les patients de la clinique. "Chacun de ses huit bras représente un important sentiment que aide à la cure: l'espoir, l'éthique, la solidarité, la compassion, la vérité, la foi, la confiance et l'amour", explique la directrice des relations institutionnelles de Cehon.

Le lancement de la bande déssinée s'arrivera en octobre, le mois d'anniversaire de la clinique d'oncologie.

La traduction de celle matière ci est dans l'espace pour les commentairs. A tradução desta matéria está no espaço para comentários.

1 commentaire:

Josci a dit…

CEHON PERSONALIZA COMBATE AO CÂNCER COM MASCOTE
Lançamento será em outubro, mês de aniversário da clínica oncológica

Um habitante do espaço aterrissa no Centro de Hematologia e Oncologia da Bahia (Cehon), a partir de outubro, para intensificar o combate ao câncer. O personagem, criado pelo cartunista Luis Augusto, representa a proposta de humanização do atendimento defendida pela clínica oncológica, localizada no Canela, que completa 11 anos mês que vem. Coube à diretora de relacionamento institucional do Cehon, Anabel Carvalho Silva, apresentar o mascote da clínica a toda equipe de funcionários na última sexta-feira, 12. Eles conheceram em primeiríssima mão o número zero da publicação. A Campanha de Batismo do personagem já foi iniciada. Os pacientes também vão ajudar a dar nome ao novo anfitrião, que tem forma de polvo. O molusco é predador natural do caranguejo, animal considerado o símbolo do câncer.

A revista, em forma de história em quadrinhos, será distribuída para pacientes, funcionários e a classe médica. A expectativa pelo lançamento do gibi, marcado para outubro, mês em que é comemorado o Dia do Médico, já é grande. “Nosso mascote virá para acolher os pacientes e colaborar com o tratamento”, anima-se Anabel Carvalho Silva. Na historinha, o mascote vem de um planeta onde não existem doenças. Além de não ter pêlos, assim como muitos dos pacientes com câncer, o polvo é um exemplo de superação. Com alto poder de regeneração, seus tentáculos são metáforas de braços que acolhem e afagam, exatamente como o mascote do Cehon fará com os pacientes da clínica. “Cada um de seus oito braços representa um sentimento importante para a cura: esperança, ética, solidariedade, compaixão, verdade, fé, autoconfiança e amor”, explica a diretora de relacionamento institucional do Cehon.