Un beau jour, quand j’étais au début de mes études en français, j’ai mis sur le google un terme de recherche pour trouver des chanteurs français de avant-garde… je ne connais pas trop de la musique française. Alors, j’ai vu un nom, Camille Bazbaz, et une description très sympathique. Tout de suite, j’ai essayé de savoir un peu plus concernant ce chanteur que, pendant jours, j'ai pensé être une femme, à cause de son nom qui, pour moi, était très féminin. Et en plus, même sur son site officiel, il y avait la photo d’une femme. Mais ça n'avait pas d'importance. Je voudrais écouter son disque, alors je l’ai téléchargé et j’ai vu que "elle" était "il". Ohhh
Bien, tromperies à la partie, pour qui ne le connais pas encore, Camille Bazbaz est un auteur-compositeur-interprète franco-libanais qui, après avoir été influencé par le punk et le rock des années 1970, a été marqué par le reggae, la musique soul et le blues, quand il était organiste du group appéllé Le Cri de la Mouche. Mais le group s’a séparé au début des années 1990, c'est quand il a commencé a vivre une période riche en rencontres dans le milieu du hip-hop principalement, notamment avec Joey Starr qui intervient sur son premier album solo Dubadelik (1996). Le résultat c'est une oeuvre caractérisée par un style doucement reggae et déjà de l’humour et de la séduction dans les textes. Bazbaz se révèle ensuite sur scène où il fait preuve d’une énergie de showman.
Survient alors une rencontre fondamentale avec le cinéaste Pierre Salvadori, pour qui il a composé les musiques de quatre films : Comme elle respire en 1997, Les Marchands de sable en 2000, Après vous en 2003 et Hors de prix en 2006. Sur le tournage de ce dernier, Camille rencontre Sandrine Kiberlain, pour qui il composé un album. Parallèlement à cela, il sort un deuxième opus, Une envie de chien - que j’aime beaucoup - où on peut écouter des histoires d’amour et de peines racontées en souriant. Alors, en 2004, avec son troisième album, Sur le bout de la langue, Camille confirme son image de crooner et lover. Et c’est juste avec celui-ci qu’il se devient mon chanteur français préféré. :D
Sur le Bout de La Langue est une mélange de plusieurs rythmes, rime et talent personnel. Avec tonalités des musiques des années 60, des touches de nonchalence et des rythmes de reggae, ce CD est un pur moment d'extase. On l'entend une fois et on le repasse en boucle, encore et encore.
Regardez le travail du mec, sur le bur de la langue.
Et cellui-ci que je considère aussi fantastique, tout ce que tu veux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire