lundi 30 juin 2008

Maigret et la Vieille Dame

Georges Joseph Chistian Simenon


Par Josciene Santos



Maigret et la Vieille Dame c’est un livre du genre policier, dont le thème principal est l’enquête pour découvrir qui a assassiné une servante de la maison d’une vieille dame. L’histoire se passe dans l’Etretat, au siècle XX, et le récit tourne autour d'une famille de la classe moyenne.
Les personnages principaux sont :
-Le comissaire Maigret Iorsque, qui enquête l’assassinat et découvre l’assassin.
-Valentine Besson, l’assassine.
-Arlette, fille de Valentine Besson et soupçonnée du meurtre.
-Théo, beau-fils de Valentine Besson et l’autre suspect de l’assassinat.
-L’inspeteur Castaing, qui aide Maigret dans l’enquête.

C’est un dimanche quand il y a l’assassinat de Rose Trochu, la servante d’une vieille dame qui s’appelle Valentine Besson. L’assassinat a succedé après la réunion chez Valentine pour commémorer son anniversaire. Toute la famille était réunie. C’est au cours de la nuit, quand toutes les personnes dormaient, que Rose Trochu est morte. La mort a été causée parce qu’elle a bu un verre d’eau censé contenir des somnifères, qui, selon Valentine, était destiné à elle même. Et c’est cette version qu’elle raconte au comissaire Maigret Iorsque, quand elle l’appelle pour découvrir l’assassin.
Valentine Besson était riche dans le passé, mas la fortune s'est réduite à sa maison et à quelques bijoux sans valeur. Donc, la raison de cette tentative d’assassinat ne peut pas être la cupidité et les soupçons se portent sur la fille Arlette, et sur les beaux-fils, surtout Théo parce qu’ils ont une vie privée trouble.
Maigret discute beaucoup avec les habitants de la ville pour découvrir les pistes. Et quand il va chez la mère d’Arlette il retrouve une bague qu’elle aurait dérobée à Valentine. Et le plus intéressant est que cette bague est sertie d’une émeraude véritable. En même temps, un second crime vient d’être commis dans la maison de Valentine en tuant le frère de Rose. Mais pour quoi ?
Maintenant Maigret déjà peut reconstituer ce qui s’est passé : Rose avait compris que les bijoux de Valentine sont authentiques. Alors, cette dame a suprimé Rose en utilisant le vice d'elle de prendre des médicaments. Mais Théo, ami de la servante, représentait encore un danger, donc elle devrait le faire taire. Et c’était lui qui Valentine a essayé de tuer quand elle a assassiné le frère de Rose. Mais la maison était très obscure, donc elle n’a pas vu qui tuerait avec le tir. C’est avec ça que toute l’histoire est découverte.

Maigret et la vieille dame est un livre intéressant et, malgré être du genre policier, dans ses pages il n’y a pas d’action, seulement des interrogatoires. Ça fait le rythme au début assez lent et le lecteur a envie d’arrêter la lecture. L'atout de ce livre est que Maigret ne révèle rien de ses soupçons ni de ses déductions, alors la surprise est grande quand il donne la solution de l’énigme.
George Simenon a su dissimuler très bien dans l’histoire le « qui » et surtout le « pourquoi » du crime et il a utilisé un vocabulaire très clair et compréhensible. Ça rend la lecture facile et l'histoire passionnante.
Mais, pour moi, le passage le plus intéressant est quand il y a l’assassinat du frère de Rose. Dans ce moment, l’histoire reste très intense et l’énigme commence à être démasqué.

Les Mots Simples

Par Josciene Santos

C’est la première fois que j’écris un poème sans rien sentir. Vraiment rien.
Je suis vide, mais ça ne me laisse pas triste. Ni heureuse. Neutre.
Un instant. Il y a une émotion. Je suis sûr. Mais quoi ?
Les mots sautent à l’intérieur de ma tête en éclatant de rire de mes efforts pour les chercher.
Un après l’autre, je les trouve. Pas tous. Ceux qui donneraient un aspect plus raffiné à ce poème sont superbes. Ils ne se laissent pas attraper.
Être transportés sur ce papier n’est leur suffit pas ?
Cela n’importe.
Je préfère croire que la simplicité rend plus belles les choses. Et quand je me sens comme ça – plus simple ou moins complexe – je suis plus heureuse.
Non. Pas plus heureuse : c’est moins triste.
Pas cela non plus. Ah mon Dieu ! Voilà que la complexité retourne.
Je ne veux pas ça, donc je vais dormir – c’est le remède pour mes maux.
Á bientôt.

dimanche 29 juin 2008

Maigret Tend Un Piège (Georges Simenon)


Paris, 4 août. Cinq femmes ont été tuées par quelqu'un dans les rues du quartier de Montmatre. Maigret a la dificil mission d'arrêter ce criminel avant qu'il tue de nouveau. Mais comment le faire? Comment arrêter un assassin si fou et aussi intelligent? Il fallait tendre une piège.
Cela étais l'idée que Maigret avait eu en bavardant aver le Professeur Tissot, un médicin psychiatre qu'il avait conne chez Docteur Pardon, son ami. L'assassin était un orgueilleux et si quelqu'un étais pris à sa place il tuerait encore une fois pour montrer à la policie qu'il était libre et fort. Alors Maigret aurrait la possibilité de l'arrêter.
Le piège a été tendu. Les journalistes y croient et publient que l'assassin a été trouvé. Peu de temps après, voilà, l'assassin se montre. Mais cette fois le criminel a choisi comme victime une des femmes-agent qui étaient prêtes à l'affronter.
L'assassin ne reussit pas son but de tuer la femme mais il échape. Néamoins il laisse une trace qui conduira chez les Moncin. Le piège a marché.
M. Moncin est pris comme le principal suspect. Mais pendant qu'il était dans le bureau de la police judiciaire un nouveau crime est commis.
Et alors? Qui est qui avait tué? Le vrai criminel? Un nouveau? Ou une tentative de tromper la police?
Maigret comprend et résoud la question avec un final surprenant.
Cette histoire policière se passe la moitié du XX siècle parmi la burgeoisie française. Maigret est le héros, un commisaire de la police judiciaire qui, avec ses collègues, Janvier, Longnon entre autres, essaye d'arrêter le tueur qui avait commis les crimes à Montmatre. Le principal suspect, Marcel Moncin, un architecte pas de formation académique, est identifié puisqu'il avait acheté le même tissu de la veste déchirée de l'assassin. Il habite dans une belle et riche maison dans la rue Dufor avec sa femme. Yvone Moncin, quant à elle, est une femme très polie. Elle apareil avant que M.Moncin dans la trame et sa traquillité devant une situation si insolite attire l'attention de Lucas, un autre collègue de Maigret, qui faisait l'intimation à son mari.
Marcel Moncin avait déjà été reconnu par Marthe Jusserand, la femme-agent qui a été atequée par l'assassin, et il étais encore au bureau de Maigret quand surgit un nouveau personnage de grande importance pour la résolution du cas: sa mère.
Mme. Moncin, la mère, habite à Montmartre dans une maison plus simple que celle de son fils. C'est une femme forte et sérieuse, prête a tout faire pour défendre son fils de ces "fous" qui voulaient l'arrêter. Comme ele même dit: "ça m'est égal de mourir pour mon fils".
Le dénouement de ce cas se donne d'une façon très intéresante. Suspense et surprise sont des ingrédients principaux de cette fantastique histoire.

dimanche 22 juin 2008

Télécharger des livres

J'ai découvert un site très bon, où nous pouvons télécharger des livres complètes en français. C'est génial. Il y a centaines des livres des plusieurs auteurs. Maintenant, je lis Les Métamorphoses.

Le site c'est: http://www.scribd.com/doc/91672/GUJAN-BIB-au-20-02?query2=%22piste%20pedagogique%22%20%22avant%20la%20tele%22

et aussi http://www.ebooksgratuits.com/

Regardez...mais vouz devez télécharger et lire aussi. C'est un ordre! rsrs

biz

samedi 21 juin 2008

Une recherche

Par Josciene Santos

J'aime écrire, mais seulement deux chose me font écrire mots belles: être très triste ou très passionnée.
Mais le privilège d'aimer, je ne l'ai pas. Ni d'être aimé. Donc, il y a seulement ces sentiments pour décrire: la tristesse et la solitude.
Pas aujourd'hui.
Je ne vais pas écrire. Ni même un mot.
Je vais chercher un amour pour parler des choses belles e romantiques. Du bonheur et de la passion.


Mais où? Où?






Pas là. Pas là-bas.

À l'intérieur de moi?


Oui... peut-être. Mais c'est foncé... J'ai de la peur.

Mon Cadeau en Retard - part 2


"Aujourd'hui, non!"
Je lui a dit. Je savais que je ne pouvais pas, pas ce jour-là, profiter de mon univers noir de tuiles, où je voyage souvent par des mondes lointains, les galaxies disparus. Il faudrait courrir. Il commence le rituel. évier, trône, boxe, que j'ai cussuré il ya quelques jours, pour des raisons derisoires.Fermé. Il est tout là: shampooing, conditionneur, de l'huile, de sable, presto, clé de fissures, moi. En ouvrant le robinet, je suis plongé. J'ai vu des poissons, des algues, les coraux, poulpes, zenzas ... Un océan de couleurs et les mousses, les odeurs et les lames, des sonneries et ... Oups. Mon morphème flexionel de génre a décidé de tirer un degré. Mais il n'avait pas du temp pour comutation .J'ai Fermé, je me suis seché, ouvert, quitte.
Les vêtements sur le lit, prêt à être habillé. J'avais déjà tout préparé la veille. Après plusieurs échanges et de nouveau, des combinaisons infinis, j'ai décidé de porter chemisier rose. Il m'a amené de bons souvenirs, faites-moi bien. J'ai pris un dernier regard. "Serà-il que ça lui va?". MON CADEAU EN RETARD. C'était, comme ça que tu t'a appelé le jour de mon niver. Mon cadeau. Mais, seullement un jour. Pour moi, une éternité.
Habillé et parfumé, j'ai déjà été. Portefeuille dans la poche, clé en main, les balles, menthe ... Vous m'avez demandé à ne pas oublier ... Ainsi, l'absence de bloc-notes et un livre pour ma mère rester sûre sur où j'allais. "Kiss Mama." Je descend les escaliers avec un nouveau sourire sur le visage. Le temps semblait se prolonger. Je savais que dans une heure, je deviendrais le plus heureux homme dans le monde. Ouvre la porte. J'ai vu des gens qui passé, vivaient leurs habitudes, coûteux fermés. J'ai regardé ses visages et m'a mis à imaginer ce que se passait dans ses ments. Inutile. Ses pensées lui-même des traces. Elles le croient en eux, leurs problèmes dans leur vie. Mais ... je pense à vous. La porte fermée derrière moi. "C'est aujourd'hui." J'ai commencé à aller

Mon cadeau en retard - part 1




D'accord.

C'était la première fois que mon sourire s'est levé tout au long de ma vie. La luminosité de mes yeux a allumé ma chambre sans fenêtre, ce qui semble plus une tombe froide, obscure, silencieuse. J'aime y rester pour penser, pleurer, crier ... dans l'ordre. J'entendais les battements de mon cœur à ce moment-là et, soudain, j'ai vu ton visage flottant dans l'obscurité du plafond. J'étais inspiré fond, fermé les yeux, excité.

Je ne pouvais plus perdre une seconde ce matin-là. L'après-midi m'attendait et le temps tournait sur mon poignet. Il était déjà neuf heures et il y avait beaucoup de choses à faire. J'ai soulevé moi, je me suis habillé, j'ai mis les sandales aux pieds , je me suis sorti. En ouvrant la porte de ma caméra secrete , je rencontre ma mère. Le café était déjà prêt. Je lui avait dit que j'aurais un cours très importante à laquelle je ne pouvais pas arriver en retard. Je lui ai regardé dans ses yeux et j'ai demandé sa bénédiction avec un énorme poids sur ma conscience. ça a pris presque une seconde. J'avais besoin de me dépêcher.

Parmi les vitamines, pain, biscuits, les télé globinhos, étais moi. En effet, je ne sentais pas le goût qui dançait dans ma cavité buccale, beaucoup moins je ne me souviens plus des choses dont mes yeux étaient occupés. Je n'étais pas là-bas. J'étais déjà très loin. Je suis revenu. Il était nécessaires que mon corp compléte. J'ai soulevé le canapé, J'ai mis la vaisselle dans l'évier, j'ai pris les bras derrière le réfrigérateur, en trois étapes. Je suis entré dans la salle de bain. Neuf et demi.

jeudi 19 juin 2008

Activité 10 - Josciene

B: Société Dubreuil, bonjour.
A: Bonjour, est-ce que je pourrais parler à Monsieur Laforêt?
B: C’est de la part de qui?
A: Monsieur Legros, Alfredo Legros.
B: De qu'il s'agit?
A: Je veux parler sur le projet de constrution d’une nouvelle école.
B: Monsieur Lafôret n’est pas là. Vous voulez marquer un rendez-vous avec lui?
A: Oui. Bien sûr. Pour moi ç’est bon vendredi prochaîn.
B: Oui. C’est possible. À 14 heures, c'est bon pour vous?
A: C’est parfait!
B: Le rendez-vous a été noté.
A: Merci. Bonjour
B: Bonjour.

Activité 09- Josciene

Situation 1: Vous déménagez. L’appartement que vous quittez est très propre. Vodus l’alvez bien arrangée (peintura, papier etc.) depuis que vous l’habitez le propriétaire ne veut pas vous rendre la caution car il y a quelques taches sur la moquette. Vous discutez...

Locataire: -Mais monsieur, vous deviez comprendre: moi, je suis sûr que quand j’ai quitté l’appartement il était très propre.
Propriétaire: -C’est pas vrai. Moi, aussitôt que je suis arrivé dans l’appartement j’ai vu des taches sur la moquette et elles sont encore là.
Locataire: -Même si était vrai, vous devez me rendre la caution. C’est mon droit.
Propriétaire: -Vous avez trompé. Bien que je croie que vous n’avez pas fait ça intentionnellement, j’ai besoin de rembourser mon préjudice. Donc...
Locataire: -Donc quoi?! Bien que je ne connaisse pas la Constitution je suis sûr de mes droits. Et je sais que vouz devez me rendre la caution dans ce cas.
Propriétaire: -Donc, je pense que vous ne connaissez pas vos droits, par contre je sais bien ce que je dois faire dans cette situation: appeler la police.


Situation 2: Vous discutez des prochaines vacances avec votre ami(e). Il/elle voudrait aller sur la Côte d’Azur, comme chaque année. Vous aimez beaucoup la Côte d’Azur mais cette année, vous voudriez changer d’endroit.

Carla: Anna, tu sais dejà où tu vas aller dans tes prochaines vacances?
Anna: Pas encore. Tu as quelque idée?
Carla: Bien...Qu’est-ce que tu penses d’aller encore une foi sur la Côte d’Azur? J’ai aimé beaucoup la connaître l’année dernière.
Anna: Moi aussi. C’est très intéressant... pourtant je n’y veux pas aller.
Carla: Pourquoi?
Anna: Bien que j'aie aimé connaître la Côte d’Azur, ces vacances-ci je veux connaître une autre place... peut-être le port militaire l'Arsenal.
Carla: Bien que n'aime pas connaître ces places je suis d’accord. Et je vais avec toi, par contre, tu dois promettre que tu iras avec moi aux Alpes dans les prochaines vacances.
Anna: Oui, bien sûr.

En avant, mon Saint Jean!


Nous sommes proches de la Sain Jean et j'ai recherché un peu sur l'origine de l'influence française dans ça fête-là au Brésil. "Alavantú" (En avant tout), "chemandidama" (chemin des dammes) et "anarrié" (en arrière) sont quelques mots originalement françaises qui sont beaucoup utilisé dans ça fête. En Recherchant dans l'internet, j'ai rencontré le texte suivant au site de l'Université Catholique de Pernambuco :



"Entre as tantas brincadeiras, manifestações culturais, comidas e bebidas típicas em profusão, danças, etc. que caracterizam as festas juninas, a quadrilha ocupa um lugar de excelência. Segundo a pesquisadora, Rita Amaral, “a quadrilha é considerada uma herança do folclore francês acrescida de manifestações típicas da cultura portuguesa. Ela é inspirada na contradança francesa e sua origem, no Brasil, está na chegada da corte real portuguesa, no começo do século passado. Com D. João VI, que fugia do avanço das tropas de Napoleão Bonaparte, além de artistas franceses, como Debret e Rugendas, vieram também os modismos da vida européia, dos quais um dos favoritos era a quadrilha, dirigida por mestres franceses da contradança”. Depois, oportunamente, esclarece termos “estranhos” que ouvimos desde tenra idade, mas que, na maioria das vezes, não conseguimos decodificar o significado: “Muitas das ordens desta dança transformaram-se em comandos típicos da quadrilha “caipira”, como os termos "anarriê" (en arrière, que significa "para trás”) ou "anavã" (en avant, que significa "em frente”), "changedidame" (changer de dame, ou seja, "trocar de dama"), "chemandidame" (chemin de dame, “caminho de damas”) ou "otrefuá" (autre fois), ”outra vez”. Prática, historicamente, repetida, recriada e imortalizada em todos os cantos e rincões do nosso vasto e amado Brasil." *

Alors...

Bonne Saint Jean à tous!!!...
Moi, je vais "changêdidame".



*Pour lire le texte entière, vois http://www.unicap.br/acatolica/mensagens/juninas.htm !
**La peinture c'est "Danse de la Sain-Jean" de Anders Zorn.

vendredi 23 mai 2008

Le Première Bisannuel d'art de l'UFBA

Par Josciene Santos

Le mois de mai, fréquemment associé à la révolution estudiantine de mai 68, a été choisi par les étudiants de l'Université Fédérale de Bahia pour être la borne d'une nouvelle phase de la production artistique de l'UFBA. Entre les jours 08 et 10, la première bisannuelle d'art, design et culture va promouvoir l'interaction entre les écoles d'art de l'Université.

Théâtre, musique, danse et des arts visuels forment un circuit culturel dans les terrains de l'UFBA pendant la bisannuelle, organisée par le Conseil Central des Étudiants (DCE).

PASSAGE: L'objectif de la Bisannuelle est de valoriser les productions culturalles de l'UFBA. Saint de la maison fait du miracle, oui. C'est ce que l'évènement a l'intention de prouver. Là, des étudiants gagnent la scène et se transforment dans les étoiles de la fête. Mais, où sont les étudiants?

SONORE- leader du DCE: Il essaye d'expliquer pourquoi les étudiants n'ont pas adhéré à l'évènement.

Une partie des évènements prévus n'est pas encore arrivé jusqu'à présent.. Des ateliers d'arts et des montres de vidéo qui seraient réalisées dans les Pavillons des Cours de la Fédération (PAF)et du Cannelle (PAC), par exemple, ne se sont pas produitS.

SONORE- l'administrateur du PAF: Il dit que le auditoire a été réservé, pourtant personne n'est arrivé ni pour réaliser l'évènement ni pour le regarder.

Malgré le manque d'organisation et d'adhésion du public, la bisannuelle a signifiée un espace de visibilité pour les talents de l'Université.

(Quelques images d'une présentation très jolie dans la faculté de musique).

vendredi 16 mai 2008

Excentrique

Par Josciene Santos

J’envie les grands artistes qui font de leurs bizarreries inspiration pour créer obres des oeuvres.
Excentrique je le suis aussi.
Mais d’une bizarrerie commune, incapable de faire des grandes choses.
Même pas une belle écriture desinées, ronde, je ne réussis à la faire dans l’obscurité de ma chambre.
Si j’étais une grande poète, le calme et l’anxiété de ce moment fou créerait un poème avec âme, vers et rime.
Mais, pour moi, ces heures ne m’inspirent rien.
Quelque chose essaye de sortir de moi si grande est la laideur de mon intérieur.
J’arrête. Nous combattons. C’est mon âme. Je pense.
Elle est plus faible que moi. Je suis plus forte qu’elle. J’ai besoin de croire.
Ces sanglots qui tombent sur le papier et que je transcris dans des mots ne sont pas mes envies. Ce sont les siens.
À elle qui, égoiste, oublie que le poème est fait avec des vers et des rimes. Pas seulement avec de l’âme.

jeudi 15 mai 2008

Lévi Strauss au Brésil

Il a souvent raconté que tout avait commencé un dimanche de l'automne de 1934, à 9 heures du matin, lorsque le directeur de l'École normale supérieure lui a téléphoné pour lui proposer un poste de sociologie à l'université de São Paulo. Ancien élève de Jeanson-de-Sailly, licencié en droit et agrégé de philosophie en 1931, il enseignait alors dans un lycée de Laon après un bref passage à Mont-de-Marsan. Ce jeune homme sceptique que passionnaient à la fois la géologie, la musique, la littérature, la peinture, l'astrologie, les arts exotiques et l'œuvre de Marx a compris qu'il ne pouvait pas refuser. Ainsi a-t-il traversé l'Atlantique en 1935 pour découvrir le Brésil. « Ce fut l'expérience la plus importante de ma vie. » On mesure mal aujourd'hui ce qu'était alors l'influence intellectuelle de la France en Amérique latine. À l'université de São Paulo, où il avait retrouvé l'historien Fernand Braudel, le géographe Pierre Monbeig et le sociologue Roger Bastide, Claude Lévi-Strauss donnait ses cours en français à des étudiants issus de l'oligarchie locale. Et, comme les voyageurs normands du XVIe siècle, dont les récits captivèrent Montaigne, il ne tarda pas à se « brésilianniser » , soumettant à un examen critique la culture européenne dont il était le représentant.
C'est ainsi que s'est ouverte une ère de démontages structuralistes et d'interprétations pluridisciplinaires dont la répétition mécanique par des disciples maladroits a été une trahison de la démarche de Claude Lévi-Strauss : « Ce que j'aime, ce sont les phénomènes trop négligeables pour exciter les passions humaines, mais qui peuvent quelquefois faire l'objet d'une connaissance rigoureuse. » Rien de moins nihiliste que cette science du divers et de la finitude que ce jeune professeur a eu l'occasion de mettre en œuvre lors de voyages ethnographiques auprès des tribus indiennes du Mato Grosso puis de l'Amazonie entre 1935 et 1939.
Mythes, mœurs, arts, langages, règles de parenté, religion, institutions : tout était fascinant chez les Indiens Caduveos, Bororos, Nambikwaras et Tupi-Kawahibs auprès desquels il apprit à comprendre en profondeur la « pensée sauvage » en envisageant sa structure interne. « Avec l'Amérique indienne, je chéris le reflet, fugitif même là-bas, d'une ère où l'espèce était à la mesure de son univers et où persistait un rapport adéquat entre l'exercice de la liberté et ses signes. » Mobilisé au début de l'année 1939, Claude Lévi-Strauss a retrouvé la France, étreint par mille saudades do Brasil, un pays qu'il ne revit qu'en 1985, à l'occasion d'un voyage officiel de François Mitterrand.
Au lendemain de l'armistice, il n'a pas retrouvé de place dans l'enseignement, frappé par les premières législations antisémites de Vichy. Devenu un « gibier de camp de concentration », il a eu la chance de pouvoir gagner New York, où il a vécu entre 1941 et 1944, au milieu d'autres intellectuels et d'artistes exilés tels que Jacques Maritain et André Breton. Ainsi s'est ouverte l'autre période fondatrice de sa vie, à la New School for Social Research et à l'École libre des hautes études.

Pour lire le reportage complète regardez: http://www.lefigaro.fr/livres/2008/05/15/03005-20080515ARTFIG00469-un-autre-regard-sur-claude-levi-strauss.php

lundi 28 avril 2008

Déclaration universelle des droits de l'homme

Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme, Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression, Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations, Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales,
Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement, L'Assemblée générale
Proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration
constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article11
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14
1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article15
1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.



Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et
professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.


Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue
d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30 Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant, pour un Etat, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

samedi 26 avril 2008

Robotique Libre

Par Josciene
Dans la semaine dernière je suis allée à Uneb pour faire une reportage sur recyclage de déchets eletronique et j'ai découvert un projet très intéressant : Il y a un groupe d'étudiants qui a formé le projet Róbotique Libre - Robótica Livre - , dans lequel ils achètent des ordinateurs vieux, que seraient joués dans les déchets, démontent, enlèvent les pièces bonnes et font des robots différents. Avec ça, ils contribuent pour égayer la pollution mondiale et encore s'amusent. Ils m'ont dit qui c'est une petit contibuition pour diminuer la pollution, pourtant, si chaque personne faisait sa partie, le monde serait bien mieux pour vivre. Une de leurs créations est une petit ventilateur, mineur que mon doigt. Avec il est possible aérer cellule par cellule. Rsrs

Mon âme

Par Josciene Santos



Je me regarde dans le miroir avec mes yeux fermés.
Mes mains touchent mes cheveux...ils sont mouillés.
Dans mon visage, une expression de…je ne sais quoi.
Je ne sais jamais.
En glissant sur le mur je tombe au sol.
Les bras sous les genoux, les mains sur la tête.
Un océan s’égoutte dans mes prunelles
Mon âme sanglote en silence.
Pas de tristesse!
Pas de bonheur.
Je ne comprends pas
Je n’ai pas comment savoir.
Je pense. Je pense. Je pense.
Je suis aimé.
Mais c’est insuffisant.
Je n’aime pas.
À l’intérieur de moi il y a une inquiétude,
Une envie, un délire, un vide.
Personne ne peut voir mon âme.
Elle s’est enfuie de moi
Elle n’existe plus.

mardi 22 avril 2008

dimanche 6 avril 2008

LET B 41 - LÍNGUA FRANCESA EM NÍVEL AVANÇADO

EXERCICES 1, 2 et 3 de RÉDACTION mars 2008.

Exercice 1 : [ - page 59 - Ex. 19]

CARLA :

1.Vous apprenez par un ami, que bientôt, il va falloir travailler plus et gagner autant.

- Bonjour, Adrien, comment ça va ?
- Bien, Carla! Mais j’ai un problème dans mon travail...
- Qu´est-ce que c´est?
- Je vais changer mon travail pour un autre, je vais travailler plus d’heures et gagner la même - chose qu’avant! C´est la vie!
- Non, Je pense que tu ne peux pas accepter ça! C’est intolérable!

2. Votre ami qui habite très loin vous annonce sa visite dans votre ville.

- Allo, Carla?!
- Oui, c´est moi!
- Carla ! c´est Lucas, ton ami de Paris, tu te rappelles?
- Oui je me rappelle! Comment vas-tu?
- Je vais à Salvador la semaine prochaine!
- Oh! C´est bien! Je suis ravie de rencontrer mon grand ami!

3. Vous avez rendez-vous à 20 heures avec un ami. *Il vous appelle à 19h 45 pour vous dire qu´il ne sera pas au rendez-vous.

-Allo Ricardo?!
-Oui, c´est moi!
-Je vais au cinéma à 20 heures avec Luis, vous voulez venir avec nous?
-Oui, je peux et je suis content pour l’invitation! Mais l´horaire est trop tard!
-Je vais vous appeler à 19h 45, pour que vous n´ayez pas de problème d’horaire au cinéma, d´accord?
* 19h45 : - Allo, Ricardo, je ne peux pas venir, parce que ........
- ......

4. Vous avez gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve...

- UHUUU!!!!!Mon mari?!J´ai une bonne nouvelle!
- Qu´est-ce que c´est?
- J´ai gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve!!!
- Ça me réjouit! Quelle joie! Comme je suis content!

5. Votre mari vous informe que sa mère va vous accompagner dans votre voyage de rêve.

- Mon amour, je dois te dire que ma mère va nous accompagner dans le voyage la semaine prochaine parce qu’elle ne peut pas rester seule.
- Mais tu avais dit que le voyage était dans une île de rêve?!
- Oui, mais ma mère est une femme vieille et seule...
- Je ne peux pas croire!!!C´est inacceptable! Cette chose m´énerve! Mais qu’est-ce que je vais faire?!

LUIZ FERNANDO TABOADA GOMES AMARAL :

1- Vous apprenez par un ami, que bientôt, il va falloir travailler plus et gagner autant. [ relisez la consigne !]

L.F.: Vitor, tu sais que bientôt, tu dois travailler. Un homme qui a 21 ans ne peut plus être sous la jupe de sa mère !.
V: Ca suffit Luiz! La vie est à moi, ce ne sont pas tes oignons !
L.F.: Je suis très triste avec toi. Tu es mon ami et ce que je veux , c’est seulement que tu sois heureux .

2- Votre ami(e) qui habite très loin vous annonce sa visite dans votre ville.

Edson.: Allô ! Luiz ?
L.F.: C’est moi! Qui est-ce?
Edson.: C’est ton ami Edson.
L.F.: Olà Edson. Tu es toujours vivant?
Edson: Bien sûr. Je suis très content de parler avec toi!
L.F.: Moi aussi mon ami!
Edson: Je reviens à notre ville. Je vais te voir.
L.F.: Quelle joie! Je suis ravi!

3- Vous avez rendez-vous à 20 heures avec un(e) ami(e). Il/elle vous appelle à 19 h 45 pour vous dire qu’il/elle ne sera pas au rendez-vous.

P: Allô! Luiz, c’est Pedro! Je t’appelle pour dire que je ne peux pas aller à notre rendez-vous.
L: Je ne peux pas tolérer ça!. C’est déjà la deuxième fois que tu annules notre rendez-vous. C’est inacceptable !

4-Vous avez gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve ...

L: Mon amour, j’ai gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve !
Lari: Je ne peux pas croire. C’est un rêve? Je suis fou de joie! Quelle joie!

5-Votre femme/mari vous informe que sa mère va vous accompagner dans votre voyage de rêve

Lari: Mon beau, J’ai une nouvelle pour te raconter .
L: Tu peux raconter, mon amour.
Lari: Ma mère dit que nous pourrons voyager ensemble si elle vient aussi avec nous !
L: Ta mère est insupportable ! J’en ai marre !


LUÍS GUSTAVO FREITAS DA SILVA NUNES:

I.
- Antoine!... comment vas-tu?
- Je suis très triste, mon cher ami.
- Mais... pourquoi ?
- Parce qu’il faut que je travaille plus pour gagner autant.
- Mais c’est inacceptable !
- Oui, d’accord ! J’en ai assez !

II.
- Luis, je viendrai chez toi le mois prochain !
- Oh, mon amie ! Je suis très content de savoir que tu viendras cettte année. Ça me réjouit ! Tu pourras venir chez moi quand tu veux. J’espère que nous aurons le temps pour discuter notre relation...

III.
- Allo, je ne peux pas venir au rendez-vous...
- Ça m’énerve ! Tu me téléphones seulement à 19h45 ? C’est intolérable ! J’avais déjà commandé les plats !!

IV.
- Super ! J’ai gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve... quelle joie !
Je suis anxieux car j’irai avec ma petite amie !

V.
- Ma mère vient avec nous à notre voyage de rêve.
- Je ne peux pas accepter ça !... ta mère est la dernière personne qui pourrait aller avec nous !
C’est inacceptable !... En vérité, si tu ne veux pas que j’aille, il suffit de me le demander... j’en ai assez !

EDSON :

1-
Lui – Júnior?! Je dois te dire une chose...hummm...le patron, il va te faire travailler plus et, pourtant, tu vas gagner autant!
Moi – C’est sûr?
Lui – Oui mon ami, oui!
Moi – Je ne peux pas accepter ça! C’est insupportable! Je vais parler avec lui aujourd’hui encore!

2 –
Lui – Salut Júnior! C’est ton ami Luiz!
Moi – Salut Luiz! Tu es encore en vie/ tu es toujours vivant, mon ami?
Lui – Bien sûr!
Moi – Je suis très content de parler avec toi!
Lui – Je vais revenir à notre ville. Je vais te voir!
Moi – Ça me réjouit!
Lui – J’arrive là demain. Au revoir!
Moi – Quelle joie! Au revoir mon ami!

3 –
Lui – Salut Júnior! Où tu es maintenant?
Moi – Je suis en train de t’attendre.
Lui – Excuse-moi! Je ne vais pas aller à notre rendez-vous! J’ai faim et je vais manger! Après je vais dormir car je suis très fatigué!
Moi – Ça suffit! C’est la deuxième fois que tu fais ça...J’en ai assez! Comment tu peux faire ça encore?...arghhh

4 –
“... et le dernier numéro est: 56...”
Moi – Mon amour, mon amour!
Elle – Qu’est-ce que c’est?
Moi – Nous avons gagné!
Elle – Oui mon amour, mais qu’est-ce que c’est que “ça”?
Moi –Notre voyage de rêve!... nous avons été tirés au sort! Je suis fou de joie! Quelle joie!

5 –
Moi – Demain, nous allons voyager, mon amour! Et tout va se passer très bien!
Elle - Mon amour?! Je dois te dire quelque chose sur ça...
Moi – Qu’est ce qui se passe?
Elle – Ma mère, elle ira avec nous! Il y a beaucoup de temps que je veux te le dire, à toi!
Moi – Comment??
Elle – C’est cela même que tu as entendu!
Moi – On ne peut pas accepter ça! C’est insupportable!

JOSCIENE :

Vous apprenez par un ami, que bientôt, il va falloir travailler plus et gagner autant.

-Quoi? Comment? Je devrai travailler plus et gagner autant? C’est inacceptable! Je ne peux pas tolérer ça.! Qu’est-ce que mon patron pense? Ça m’énerve!

Votre ami (e) qui habite très loin vous annonce sa visite dans votre ville.

-Mon ami, j’ai une information pour toi. J’espère que que ça te plaira: J’ irai visiter ta ville la semaine prochaine.
-Quoi? Tu viendras visiter ma ville? Ça c’est très bien! Comme je suis content! Nous pourrons visiter les musées d’ici. Ils sont très jolis! Je ne crois pas que c’est vrai! Ça me réjouit!

Vous avez rendez-vous à 20 heures avec un (e) ami (e). Il/elle vous appelle à 19 h 45 pour vous dire qu’il/elle ne sera pas au rendez-vous.

-Salut, mon ami! Pourquoi cet appel? Tu es déjà préparé pour me rencontrer à la plage?
-Je pense que tu ne vas pas aimer ce que je dirai, mais je ne pourrai pas venir comme nous avions pensé.
-Je ne crois pas! C’est inacceptable! Pourquoi tu ne pourrais pas?
-Parce que je regarderai un film avec ma petite amie et…
- Et pourquoi tu ne m’as pas dit avant?
-Désolé...mais seulement maintenant je me suis souvenu.
-Je ne peux pas tolérer ça! J’en ai assez!

Vous avez gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve...


-Génial, mon amour! J’ai gagné un voyage pour deux personnes dans une île de rêve. Comme je suis contente! Je vais passer beaucoup d’heures au soleil! Voir le soleil se lever. Ça me réjouit!
-Très bien, mon chou! Quelle joie!

Votre femme/mari vous informe que sa mère va vous acompagner dans votre voyage de rêve.

- Ma chérie, j’ai envie de voyager pour le Brésil. C’est mon voyage de rêve. Ça sera dans le mois prochain. Je suis très contente!
-Mon amour, ma mère veut voyager avec nous. Elle m’a demandé d’acheter un billet pour elle et je ne peux pas refuser cette demande. J’espère que tu comprendras.
-Quoi? Voyager avec ta mère? Non. Ça suffit! Je ne peux pas accepter ça! J’en ai marre!


JEFFERSON:

-Mon ami, savez-vous qu’il faudra travailler plus à partir de la semaine prochaine pour gagner autant!? C’est inacceptable !
-Si on doit travailler plus, on doit gagner plus aussi. On ne peut pas accepter ça !

-Allo ! C’est toi, Carmi ?
-Oui, Jefferson, c’est moi. Quoi de neuf ?
-Mon cher, demain je serai dans ta ville et on pourra se voir pour diner ou faire quelque chose ensemble. Je suis très content !
-Quelle bonne nouvelle ! On peut diner au restaurant La mer. À 20 heures, ça te va ?
-Bien sûr ! Alors, je t’attends là-bas.
-Comme je suis content de te revoir, mon ami !

–Allo ! Carmi, c’est Jefferson. Moi, je suis déjà là, et toi ? À quelle heure arriveras-tu ?
-Mon ami, pardonne-moi mais je ne peux pas diner avec toi aujourd’hui. Je suis en train de sortir avec ma copine. On va au cinéma maintenant.
-Comment ? Je ne crois pas. Tu m’as dit que tu me rencontrerais à 20 heures et maintenant tu m’appelles à 19h 45 pour dire que tu ne viendras plus. C’est inacceptable que tu fasses ça avec un ami, Carmi
-Je suis désolé. Mais, j’ai oublié…
-Ça suffit. A bientôt.

–Mon amour, je suis folle de joie ! J’ai gagné un voyage por deux personnes dans une île de rêve.
-Quelle joie, ma chérie. Ça sera très amusant pour nous deux.

–Nous deux ? Non chéri, trois ! Ma mère ira avec nous.
-L’enfer ! Ta mère nous accompagne dans tous les voyages ! J’en ai marre. Tu peux aller avec elle mais moi, je resterai chez nous.

DIEGO JIVAGO :

1. - Mon ami, je suis très content ! Alors, tu arrives quand ? Je ne peux pas expliquer comme je suis content ! On va visiter tout à Salvador, on va s’amuser ensemble. À tout à l’heure !

2. - C’est inacceptable ! Je suis déjà là, où on a fixé notre rnedez-vous. Qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? Pourquoi tu ne viens pas ? Ça m’énerve !!

3. - Quelle joie ! Un voyage, oh la la ! Je veux aller avec ma femme, on va s’amuser beaucoup. Je suis vraiment ravi et je sais qu’elle va être ravie aussi. Ce sera fantastique !

4. - Non ! Je ne peux pas accepter ça ! Ce voyage est très important pour moi, tu dois m’accompagner. On peut faire un autre voyage un autre jour avec ta mère, mais pour ce voyage tu viendras avec moi. Mais quelle idée !... C’est moche !


DM 2 - Exercice 5, page 64.

CARLA :

Dans ma vie je voudrais changer beaucoup de choses comme dans mon travail et dans ma société. Mais, je pense afin qu´ils changent pendant la durée de la vie. Comme toutes les choses que j´ai faites en ma vie, je voudrais perfectionner tout, parce que je suis une optimiste qui ai de l’équilibre pour défendre le développement durable.Tout dans ma vie a l´intention de construire et être une personne meilleure et pour exister tranquille.
Je souhaite pour tout le monde une bonne destinée!

CARMI :


La semaine prochaine, je vais essayer de faire un changement dans ma chambre. J’ai pour objectif de sortir avec toutes les choses que je n’utilise pas. J’appellerai Marc pour qu’il vienne m’aider. La première chose à faire c’est de tout nettoyer. Après, je voudrais séparer les disques pour que je puisse les organiser en ordre alphabétique et les livres dont je n’ai plus besoin je les donnerai à une bibliothèque de façon que j’aie plus d’espace pour mettre les petits souvenirs de mon dernier voyage. Je garde mon lit parce que je n’ai pas d’argent pour en acheter un autre. Je garde la petite table aussi parce que j’ai l’intention d’acheter un ordinateur. J’aimerais bien changer la couleur du mur, mais ça ne va pas! À la fin, j’aurai une nouvelle chambre.

JEFFERSON:

Je voudrais perdre moins de temps pour arriver à l’université, parce que j’en prends plus que 1 heure tous les jours et je suis toujours en retard. Je pense que acheter une voiture c’est la meilleure solution. Mais pour que je puisse acheter une voiture je dois travailler beaucoup et économiser pour avoir l’argent suffisant.

LUIS GUSTAVO :

J’ai l’intention d’organiser ma vie de façon à garantir un futur sûr. Je me consacrerai aux études afin d’être un bon professionnel et pour apprendre de plus en plus.
J’espère gagner de l’argent pour aider ma famille et je veux aussi connaitre une bonne femme pour me marier afin d’avoir beaucoup d’enfants.

JOSCIENE :

Bien...j’ai un objectif grandiose pour ma vie: étudier beaucoup le français afin de pouvoir exercer ma profession de journaliste en France. Je pense que pour réussir cela, il sera nécessaire de faire un changement dans mes études: Premièrement, je dois lire plus de textes en français; deuxièmement, j’ai besoin d’écrire mieux; troisièmement, il faut écouter et regarder des musiques et des films en langue française; et quatrièmement, je ne peux pas aller en France si je ne sais pas parler très bien le français et, pour ça, il faut pratiquer beaucoup. Mais pour avoir du temps libre, il est très nécessaire de ne plus travailler... mais maintenant c’est impossible. Mais, quand même, je trouve que je réussirai à réaliser mon rêve…un jour.

LUIZ FERNANDO AMARAL :

Ma vie est très bonne. Mes parents me donnent tout ce qui est nécessaire, parfois quelque chose de plus, cependant je voudrais être plus indépendant. Afin de réaliser ce but je pense à vivre dans un autre pays, principalement en France. En plus je pourrais étudier l’ingénierie et aussi approfondir mes études en français pendant une année.

EDSON JÚNIOR :

Afin de gagner plus et apprendre beaucoup, je voudrais changer mon travail pour un autre. A l'université, j'envisage une meilleure préparation, j'ai besoin d'étudier plus afin que je sorte mieux préparé pour le marché de travail. En ce qui concerne ma vie, de façon à vivre tranquillement, je veux dormir bien, manger bien et voyager beaucoup!


DIEGO JIVAGO :

J’ai pour objectif apprendre le français, si possible une autre langue aussi, peut-être l’allemand, par exemple.
Je veux compléter ma graduation, avoir du travail et ensuite voyager beaucoup, principalement en Europe. J’ai l’intention de faire le Chemin de Santiago de la Compostela.
Il y a beaucoup de choses que je veux changer dans ma vie.
J’envisage d’avoir un groupe de musique, forró ou rock , je n’en suis pas sûr encore, et je voudrais voyager aussi, faire des spectacles pour tout le pays, si possible dans le monde, pourquoi pas ?


DM 3 - page 64 - Ex. 10 :

LUIZ FERNANDO AMARAL ET EDSON JUNIOR:

Premier Dialogue

Garçon– Maman, le chien a déchiré la manche de ma veste.
Mére– Où il est? C’est inadmissible!!
Garçon – Il est là-bas près de son maître.
Mér – Monsieur, vous savez ce que votre chien a fait à mon fils ?
Monsieur– Madame, vous savez ce que votre fils a fait à mon pauvre chien ?
Mére– Monsieur, votre chien a déchiré la manche de la veste de mon fils. Je ne peux pas accepter ça!
Monsieur– Madame, si mon chien a fait ça, c’est parce que votre fils a donné un coup de pied dans mon chien . Je suis très mécontent avec ça.
Mère- Oh, pardon, je suis vraiment désolée . Je ne savais pas ça! Pardon!
Monsieur – Ça va, madame! Au revoir!
Mère- Louis(garçon), je suis vraiment déçue avec toi. Tu m’as fait d’idiote en plus d’agresser un pauvre chien.

Deuxième Dialogue

Client– Monsieur, s’il vous plait! Qu’est-ce que ça veut dire?
Serveur– Quoi, monsieur, qu’est-ce qui se passe?
Client – J’ai trouvé des cheveux dans le plat.
Serveur – Ce n’est pas normal.
Client– C’est scandaleux!
Serveur – Pardon monsieur. Je vais prendre un autre plat pour vous.
Client – Je ne peux pas accepter ça! Ça suffit !
Serveur- Ouah…. Je suis très fatigué.
Client – Je vais sortir maintenaint et je ne vais rien payer!

Troisième Dialogue

Proprio – Ohh mon Dieu! Qu’est ce qui se passe ici!
Plombier – Rien, Monsieur, rien...
Proprio – “Rien”? Chez moi, ça ressemble à une piscine, un lac!!!
Plombier – C’est lamentable, monsieur, mais je vais corriger ça vite...demain il sera mieux!
Proprio – Je proteste! Je veux le service prêt encore aujourd’hui!
Plombier – Désolé monsieur, seulement demain...
Proprio – C’est scandaleux! Je ne peux pas accepter ça!

CARMI :

Dialogue 1


- Est-ce que vous avez vu ce que votre chien a fait à mon petit enfant?
- Excusez-moi, Madame, je suis vraiment surpris !.
- Il a déchiré son manteau.
- Mon chien, il n’avait jamais agi comme ça!
- Il faut que vous le teniez toujours en laisse.
- Oui, je sais.
- C’est lamentable.

Dialogue 2

- Garçon, s’il vous plait!
- Oui, Monsier.
- J’ai trouvé cette chose dans mon plat. Ce n’est pas normal.
- Pardon, Monsier. Voulez-vous que j’apporte un autre plat?
- Je refuse. Je voudrais parler au chef.
- Ce n’est pas possible.
- Pourquoi? Je suis très mécontent.
- Parce qu’il est déjà parti. Il est tard.
- C’est scandaleux. Je ne vais pas payer cet horrible plat !

Dialogue 3

- Êtes-vous là, encore?
- Oui, Monsieur. Je n’ai pas trouvé mes outils.
- Alors, il y a de l’eau partout. Ce n’est pas normal.
- J’ai essayé de fermer toutes les sorties, mais il y a eu quelque problème.
- Je ne peux pas accepter ça. Ça fait deux heures que vous êtes là.
- Oui, c’est vrai, mais je n’ai trouvé aucune solution.
- Êtes-vous plombier ou quoi?
- Je suis là juste pour régler les choses.
- Voilà, vous avez voulu me tromper.
- Bien sûr que non.

JEFFERSON et JOSCIENE :


- Monsieur. Vous êtes un irresponsable !
- Moi ! Pourquoi, Madame ? Ce n’est pas ma faute. Vous devez faire attention avec votre fils.
- C’est scandaleux ! Je proteste. C’est vous qui devez faire attention avec votre chien. Il est très dangereux. Il a déchiré la manche de la veste de mon fils. Je ne peux pas tolérer ça.
- Je suis désolé, Madame, excusez-moi.

2.
- Madame, s’il vous plaît.
- Oui, Monsieur.
- Regardez là. Il y a un cheveu dans mon plat. Ce n’est pas normal. C’est vraiment lamentable.
- Êtes-vous sûr , Monsieur ?.
- Bien sûr. Je ne peux pas tolérer ça. Je vais faire une autre demande et je ne vais pas payer pour ce plat de cheveu.
- D’accord, Monsieur. Mais appelez un autre serveur, parce que mon tour est fini maintenant.
- Quoi ?! C’est scandaleux ! Je refuse. Je vais parler avec le gérant.

3.
- Mon Dieu. La cuisine est inondée. Qu’est-ce que vous avez fait, Monsieur ?
- Pardonnez- moi, Monsieur. Je n’ai pas pu réparer la tuyauterie. C’est une grande fuite d’eau.
- Je suis vraiment déçu avec votre travail. Je ne vais pas payer pour ça. Je suis vraiment mécontent.
- Vous avez raison, Monsieur. J’appellerai un autre plombier pour réparer la tuyauterie gratuitement.
- D’accord.

CARLA:

1.
F – Mon fils! Je suis pas d’accord! Tu ne dois pas toucher le chien!
H – Je proteste! Mon chien est très propre!
F – Vous vous trompez! Le chien a beaucoup de bactéries! C´est lamentable!
H – C´est faux! Je ne peux pas accepter ça! Je l’ai baigné aujourd´hui!
F – Vous avez voulu me tromper? Je refuse! Ici c´est interdit d’amener les chiens!
H – C´est vrai mais ici c´est interdit de amener les enfants aussi!
F – Votrre chien a mordu le manteau de mon fils! Ce n´est pas normal!
H – Ohhh!!! Je suis vraiment surpris! Excusez-moi!!!

2.
B - Garçon, vous pouvez apporter le menu?
G - Oui, Monsier! Voilà le menu.
B – S´il vous plait, Je voudrais une pizza!
G – Oui Monsier! Voici la pizza!
B – Je refuse de manger cette chose!
G – Pardon Monsier, mais qu´est-ce qu´il y a?
B - La pizza a un cheveu! C´est lamentable! Je suis très mécontent!

3.
M – Ici c’est la cuisine et voici l´évier! Réparez-le, s’il vous plait!
E – Oui! Je vais faire une réparation parfaite!
M – C´est une très bonne nouvelle! Excusez-moi!
(...) Mais qu´est-ce qui se passe ici?!
E – Je ne sais pas! J´ai arraché la vis...et...c´est tout!
M – Mais, ça ne me plaît pas! Je ne peux pas accepter ça!!
E – Je n’ai rien fait! Ce n´est pas ma faute!
M – Je ne suis pas d’accord! Vous avez voulu me tromper!
E – Non, ce n´est pas vrai, je vais tout réparer !

LUIZ GUSTAVO FREITAS DA SILVA NUNES:

1. Dans un restaurant:
-- Est-ce que vous avez aimé le diner, Monsieur?
-- Quoi?... Vous avez voulu me tromper! Il y a un ver de terre dans mon assiette. C’est scandaleux! Je ne peux pas accepter ça!
-- Pas de problème! Vous n’avez pas besoin de manger du tout.
-- Je proteste! Je veux parler avec le gérant! Je ne peux pas accepter ça!

2. Votre chien a voulu tuer mon enfant!
-- Oh! Pardon, Madame, je suis désolé!
-- Je ne vous pardonne pas! C’est scandaleux! Il a déchiré la chemise de mon enfant.
-- C’est lamentable, Madame, mais ce n’est pas de ma faute. Ç’a été à cause du chien. Il se trouve qu’il a faim.
-- Je refuse! Vous me donnerez une nouvelle chemise!

3. Qu’est-ce que vous avez fait chez moi, Monsieur le Plombier? La cuisine est totalement inondée! Ce n’est pas normal!
-- Calmez-vous! Est-ce que vous savez nager?
-- Nager? Oh! Je suis déçu! Je n’aime pas les blagues! Je ne vous paierai pas si vous ne résolvez pas ce problème!
-- Oh, pardon, Monsieur! Je ferai le possible demain.
-- Je ne suis pas d’accord! Demain je pourrai déjà être noyé! Je suis très mécontent! Je refuse!! Réparez l’évier tout de suite!!



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Félicitations à tous !

jeudi 3 avril 2008

Métamorphose

Par Josciene Santos



Sept jours dans la semaine. Trente jours dans le mois. Toujour de mon souvenir.
Une transformation survient en moi quand je monte les escaliers qui
transportent à ma chambre.
Mes expressions font une transformation dans le chemin.
Et, ce que à grand peine j'ai réussi à cacher, explose et expose mes entraves.
Je suis faiblee. Faible. N’importe qui peut le voir maintenant.

Je m’enferme dans la chambre. Le poids de mon dos renforce la serrure.
Des pieds à la tête, mon miroir, confident muet,
Dans lequel je vois mon visage sérieux en faisant une métamorphose. Je suis maintenant une petite fille sans défense.
Dans ma tête, il y a seulement de la confusion, un mélange.
Insatisfation et révolte. Plus que ça: de l’incompréhension
Les lignes tracées par mes sourcils se serrent, par ma bouche elles s’ouvrent afin d’inhaler l’air qui déjà ne peut pas entrer par mes narines bouchées, dessinent une fleur...fanée.
Je suis une belle fleur.
Je le sais. Et au moins sept jours durant la semaine je suis cette fleur fanée.
Fanée, pourtant pas morte.
Fleur dont l’essence de la vie coule par les yeux, en glissant par le visage jusqu'à goutter dans le sol.
Elle mouille, mais n’irrigue pas.

samedi 22 mars 2008

Salut!

Par Josciene



Bien... celle-ci sont les prémières mots de ce blog. Ne sont pas criatives, mais calmez-vous ! au début est ainsi... après nous allons le perfectioner.
J’ai crée ce blog seulement en raison d'avoir un espace pour que nous, étudiants de la langue française, puissions discuter beaucoup sur quelque chose, même distants un d’autre.
Et le meilleur c'est que nous pourrons exerciter notre lecture. Je pense que sera très bon si chaque un de nous lirions les textes et, après, écririons un petit ou grand commentaire en parlent sur la teneur du texte ou en corrigant les fautes.
Ce sera un forum de discussion, un espace pour s’effondrer, pour parler de quelque chose et comme désirer. Ici sera possible écrire des poémes, des petites contes, des pensées, des réflexions, critiquer la société, la vie et aussi la évaluation de la professeure. Rsrs
Enfin, ce blog c'est un espace virtuel a créé pour que nous fassions le que nous bien entendions ! Et j'aimerai beaucoup pouvoir raconter avec vous.
Allons commencer a écrire et, bien sûr, corriger mes fautes (plusieurs!).