vendredi 16 mai 2008

Excentrique

Par Josciene Santos

J’envie les grands artistes qui font de leurs bizarreries inspiration pour créer obres des oeuvres.
Excentrique je le suis aussi.
Mais d’une bizarrerie commune, incapable de faire des grandes choses.
Même pas une belle écriture desinées, ronde, je ne réussis à la faire dans l’obscurité de ma chambre.
Si j’étais une grande poète, le calme et l’anxiété de ce moment fou créerait un poème avec âme, vers et rime.
Mais, pour moi, ces heures ne m’inspirent rien.
Quelque chose essaye de sortir de moi si grande est la laideur de mon intérieur.
J’arrête. Nous combattons. C’est mon âme. Je pense.
Elle est plus faible que moi. Je suis plus forte qu’elle. J’ai besoin de croire.
Ces sanglots qui tombent sur le papier et que je transcris dans des mots ne sont pas mes envies. Ce sont les siens.
À elle qui, égoiste, oublie que le poème est fait avec des vers et des rimes. Pas seulement avec de l’âme.

Aucun commentaire: