mercredi 15 septembre 2010

Festival littéraire Québec en toutes lettres: un feu d'artifice d'activités



Gilles Pellerin, le grand manitou du festival Québec en toutes lettres
Lancé par l'écrivain, enseignant et éditeur Gilles Pellerin, Québec en toutes lettres sera dédié à l'auteur argentin Jorge Luis Borges. Manière pour les gens d'ici de célébrer un démiurge du monde des lettres et le 200e anniversaire de l'indépendance de l'Argentine.
Doté d'une bourse de 250 000 $, générosité des contribuables de la ville de Québec, cette grande fête de la littérature s'étendra sur une dizaine de jours, mobilisera une cinquantaine d'artistes en autant de lieux et présentera 85 activités. Les unes gratuites, la plupart, et les autres payantes.

Quel genre, ces activités? Des rencontres, des animations, des ateliers de discussion, du cinéma, du théâtre, de la musique, des défis d'écriture, des lectures publiques, des arts visuels, des expositions photographiques, de la bande dessinée, une nocturne de poésie, des activités familiales, etc.

Sans compter celles, connexes, qui se grefferont à ce festival. Par exemple des lancements de livres ou des séances de signatures.

Bref, du 14 au 24 octobre, ce sera un véritable feu d'artifice d'activités.

Il faut préciser que plusieurs d'entre elles n'ont rien à voir avec Borges, comme le dévoilement du Prix des abonnés des bibliothèques de Québec. Ni avec la littérature, comme l'invitation qui est lancée à tous et à toutes de venir danser le tango à la place d'Youville.

À croire que les organisateurs de ce premier festival littéraire ont noté tout ce qui se passait à Québec pendant une dizaine de jours afin de regrouper tout ça sous un seul et même chapeau.


Pour connaître l'ensemble de la programmation, consultez le site www.quebecentouteslettres.com

Aucun commentaire: