mercredi 27 octobre 2010

Le Canada et le Brésil renforcent leurs liens dans le domaine de l’enseignement supérieur

Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a annoncéle 22 octobre que le Canada et le Brésil ont signé un protocole d’entente visant à améliorer la mobilité universitaire et la coopération dans le domaine des sciences.

« Ce protocole d’entente ouvre de nouvelles possibilités aux relations du Canada avec une puissance économique et politique en émergence, a déclaré le ministre d’État Kent. En encourageant une collaboration accrue et une multiplication des échanges entre chercheurs et institutions canadiens et brésiliens, le protocole encouragera l’innovation et favorisera la prospérité dans les deux pays. »

« Ce nouveau protocole d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur entre le Brésil et le Canada jette les assises d’une coopération plus étroite entre les universités et collèges des deux pays, a pour sa part déclaré l’ambassadeur du Brésil au Canada, M. Paulo Cordeiro de Andrade Pinto. Le protocole complètera l’accord dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation entré en vigueur en avril 2010. Nous disposons maintenant du cadre voulu pour aider les scientifiques, professeurs et étudiants canadiens et brésiliens à poursuivre leurs activités pour le bénéfice de nos sociétés. »

Le protocole offre de nouvelles occasions en ce qui concerne la recherche, les échanges universitaires, les bourses de courte durée et autres activités de la communauté universitaire dans les deux pays.

Ce protocole vient s’ajouter à plusieurs autres instruments bilatéraux axés sur la coopération, notamment l’Accord-cadre de coopération entre le Canada et le Brésil en matière de science, de technologie et d’innovation, signé en novembre 2008.

Le premier appel de propositions pour le programme « Bourses Canada-Brésil : Projets conjoints » sera bientôt lancé dans le cadre du nouveau protocole. Les projets de recherche sélectionnés devront être le fruit de la collaboration entre équipes d’universités canadiennes et brésiliennes et faciliter la mobilité des étudiants diplômés.

Pour en savoir davantage, prière de consulter les pages Bourses internationales ou Ambassade du Canada au Brésil.

Aucun commentaire: